Hugues Parant devrait remplacer Philippe Chaix à l’Epadesa

Hugues Parant

Son départ est annoncé depuis l’élection de François Hollande en mars 2012 et plus largement de l’arrivée de la gauche au pouvoir. L’ancien préfet Hugues Parant devrait être nommé lors du conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2013 , directeur de l’Epadesa, succédant ainsi à Philippe Chaix.

Agé de 59 ans, cet ancien conseiller de Dominique de Villepin est issu, comme lui et François Hollande, de la fameuse promotion Voltaire de l’École nationale de l’administration (ENA). Il avait été débarqué en juin dernier de son poste de préfet de région en Paca, où il avait été nommé par Nicolas Sarkozy.

Hugues Parant est issu d’une famille impliquée dans le service de l’Etat avec un père préfet qui a dirigé la Direction de la surveillance du territoire (DST) et son frère ambassadeur en Algérie.

Philippe Chaix « Sarkozyste » avait été nommé à la tête de l’Epad et de l’Epasa en 2008, puis avait  pris la direction des deux établissements fusionnés formant l’Epadesa.

Vendredi dernier, des députés de gauche ont réussi à faire voter à l’assemblée un amendement pour dissoudre l’établissement au 1er janvier 2016.  L’Epadesa devrait être intégré à la nouvelle gouvernance de Paris Métropole.