Le logo de l'Epadesa

Créé le 2 juillet 2010 par la fusion de l’EPAD (Etablissement pour l’Aménagement de La Défense et de l’EPASA (Etablissement public d’aménagement Seine Arche), l’EPADESA (Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) est désormais en charge de l’aménagement de l’ensemble du territoire des deux établissements. Sa création se fait notamment suite à une préconisation en juin 2008 d’un rapport de Pascal Lelarge (alors directeur de la DIRIF) qui préconisait le rapprochement des deux établissements.

 

L'ancien logo de l'Epadesa

L’ancien logo de l’Epadesa

 

Ce rapprochement ne se fera pas sans mal:  Patrick Jarry, maire de Nanterre et président de l’EPASA s’oppose virulemment à cette fusion en lançant de nombreuses actions et  une pétition qui sera remise au Palais de l’Elysée le 2 novembre 2013.

Malgré la réticence de Patrick Jarry et de plusieurs élus, le décret de fusion des établissements, créant l’EPADESA, est publié au Journal Officiel le 3 juillet 2010. La création de l’EPADESA sera effective par la tenue de son premier conseil d’administration.

Philippe Chaix, qui était depuis octobre 2008, directeur général de l’EPAD et de l’EPASA prend la direction de ce nouvel établissement. Joëlle Ceccaldi-Raynaud en prend la présidence.

Le territoire couvert par l’EPADESA  fait l’objet d’une opération d’intérêt national (OIN) concernant une partie du territoire des communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux. L’EPADESA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

 

La maquette du territoire de l'Epadesa - ©Defense-92.fr

La maquette du territoire de l’Epadesa – ©Defense-92.fr

 

Comme pour l’EPAD, l’EPADESA  alimente son budget par  la vente de droits à construire. A chaque nouveau programme immobilier de bureaux, de logements ou d’équipements,  l’aménageur perçoit des Droits à construire. En échange des montants perçus  l’EPADESA  a pour charge de financer et de réaliser les aménagements entourant et desservant les bâtiments : accès, places publiques, routes,…  Ses missions ne s’arrêtent pas là: l’établissement est également en charge d’aménager et de développer les espaces publics : parkings, places, boulevard circulaire (même si celui-ci dépend de la DIRIF (Direction des Routes d’Ile-de-France).

Le périmètre d’action de l’EPADESA s’étend sur 160 ha notamment sur les communes de Courbevoie et Puteaux et 360 ha sur la ville de Nanterre.

L’EPADESA est dirigé par un conseil d’administration de seize membres qui comprend six représentants de l’État (nommés par les ministères chargés de l’urbanisme, des transports, de l’architecture, de l’économie, du budget et des collectivités territoriales), neuf représentants des collectivités locales et une personnalité qualifiée désignée par le Premier ministre :

 

Liste des directeurs de l’EPADESA :

–          2 juillet 2009 : Philippe Chaix

–          7 octobre 2013 : Hugues Parant

 

Liste des présidents de l’EPADESA :

–          2 juillet 2009 : Joëlle Ceccaldi-Raynaud (maire de Puteaux)

–         12 décembre 2013 : Patrick Jarry (maire de Nanterre)