Réalisation d’un bilan carbone sur les OIN de La Défense et de Seine-Arche

La Défense en juillet 2009

Devenus par l’action résolue de l’Etat et des collectivités territoriales l’un des moteurs de l’économie francilienne et nationale, La Défense et Seine-Arche sont le lieu d’installation privilégié des utilisateurs en quête de grandes surfaces de bureaux, aux portes de la capitale et dans un environnement dense et de qualité. Pour répondre aux défis du troisième millénaire, La Défense et Seine-Arche entament une mue qui va voir leur territoire devenir le lieu de l’audace architecturale, du développement durable et du bien vivre.
Afin d’atteindre ces objectifs, la Direction du Développement Durable et des Transports, commune aux deux établissements, souhaite établir un diagnostic des émissions des gaz à effet de serre des deux territoires d’intérêt national en utilisant la méthode « Bilan Carbone » établie par l’ADEME.
Il s’agit d’un marché de services, passé selon une procédure adaptée (article 28 du code des marchés publics), confié à un groupement de bureaux d’études : Objectif Carbone et Altem Consult. La durée d’exécution du marché court à compter de la date de notification du marché pour une durée de huit mois.

Objectifs du marché :

Evaluer les émissions de GES (gaz à effets de serre) générées sur les OIN et évaluer leur impact sur l’effet de serre

Hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources

Apprécier la dépendance du territoire à la consommation d’énergies fossiles

Présenter le bilan global des émissions

Apporter des propositions sur les marges de progrès dont le territoire dispose pour améliorer son bilan d’émissions de GES et diminuer sa dépendance aux énergies fossiles.

 

L’établissement de ce document permettra de mieux cerner l’inscription de ces territoires au sein d’une politique de développement durable, et d’apporter des solutions permettant une réduction de leur impact carbone sur l’environnement. Une conférence de restitution des résultats se fera également auprès du public.