TechnipFMC va quitter sa tour en béton pour un immeuble en bois

Le spécialiste franco-américain en ingénierie pétrolière et gazière s'installera à la fin 2020 dans l'immeuble Origine, un programme immobilier développé par Icade face à la U Arena.

Le projet Origine hébergera à la fin 2020 le siège français de TechnipFMC - DR

En quittant ses immeubles en béton pour aller s’installer dans une structure en bois, TechnipFMC, le spécialiste en ingénierie pétrolière et gazière pour des programmes subsea, offshore et onshore va envoyer un signal fort. La foncière Icade a annoncé en début de semaine avoir signé avec la firme franco-américaine (née du rapprochement en 2016 du français Technip et de l’américain FMC Technologies) un bail en l’état futur d’achèvement, portant sur une surface d’environ 51 000 mètres carrés dans son programme « Origine » qui en comptera 67 000 mètres. D’une durée de neuf ans ferme, le bail prendra effet à l’achèvement des travaux fin 2020.

Situé à Nanterre face à la U Arena et en lien direct avec les futures gares d’Eole et de la ligne 15 du Grand Paris, le projet Origine conçu par le groupement d’architectes Maud Caubet Architectes et Quadrifiore Architecture se démarquera par ses matériaux de construction puisque sa structure se composera de bois en plus du traditionnel béton.

Un déménagement qui permettra de réunir sur un seul site les équipes franciliennes de TechnipFMC

Ce déménagement permettra à TechnipFMC de rassembler sur un seul et même site toutes ses équipes parisiennes actuellement disséminées au travers de quatre adresses à Rueil-Malmaison, la Porte Maillot à Paris, la Garenne-Colombes et le plus important, la tour Adria à La Défense. « Ce projet, effectué en prévision de la fin du bail de la tour Adria de La Défense, a vocation à offrir à chacun un environnement de travail agréable et adapté à nos métiers, confie l’entreprise qui explique vouloir « bâtir » avec ses collaborateurs « l’avenir de TechnipFMC en France, en favorisant le travail collaboratif, en fluidifiant la communication et en repensant son environnement de travail ».

Depuis son mariage TechnipFMC a désormais un siège juridique à Londres et deux sièges corporate opérationnels, l’un à Paris et l’autre à Houston. La tour Adria occupée par TechnipFMC depuis sa livraison en 2003 abrite le Centre Opérationnel de Paris ainsi que les sièges des RBU EMIA et Subsea Africa et l’équipe Genesis France. L’immeuble de Porte Maillot accueil le siège Corporate tandis que les sites de la Garenne-Colombe hébergent quant à eux les équipes projets de Yamal et Coral FLNG, deux de leurs projets majeurs, et les bureaux à Rueil-Malmaison le Centre d’Innovation et de Technologies.

Cette signature permet à Icade de pré-commercialiser 80 % des surfaces de l’ensemble immobilier, qui vise un niveau de certification et de labellisation environnementales ambitieux (HQE, BREEAM, LEED, BIODIVERSITY et BEPOS).

Pour cette transaction, la société́ TechnipFMC était conseillée par JLL et le cabinet d’avocats GIDE et Icade par le cabinet d’avocats LIG.

Le projet Origine comprendra par ailleurs 145 logements pour 10 800 mètres carrés environ, qui seront réalisés et vendus par Icade Promotion.

L’immeuble Origine avec sa structure en bois et béton sera construit à côté de la U Arena – DR