Plus d’un français sur trois apprécie de travailler en open space

D’après un sondage réalisé par le site Monster, un salarié français sur trois dit préférer travailler en open space plutôt qu’en bureau individuel.

Un bureau en open space chez Groupon - Defense-92.fr

Longtemps décrié, l’open space semble séduire de plus en plus les salariés français. D’après un sondage réalisé par le site d’emploi Monster et publié ce lundi 3 octobre ce mode d’organisation du travail serait mieux apprécié.

A la question “Dans quel environnement de travail préférez-vous travailler ?” 35 % des Français répondent l’open space, proche donc des 37 % qui préfèrent les bureaux individuels. Le travail à domicile est préféré par 12 % des sondés tandis que 15 % se disent indifférents au lieu où ils travaillent dans la mesure où leur préférence va à une activité qui leur permet de se déplacer.

35 % des salariés français préfèrent travailler en open space

En 2015, selon le baromètre Actineo / CSA 2015, 18 % des salariés français disaient travailler dans un espace collectif ouvert partagé en moyenne par dix salariés. L’enquête Actineo menée en Europe avait révélé que 67 % des salariés français travaillant en open space se déclarent satisfaits de leur espace de travail, contre 88% des personnes travaillant dans un bureau individuel

Très répandu dans les tours de La Défense, l’open space devenu un aménagement incontournable depuis ces dernières décennies dans le quartier, permet aux entreprises d’optimiser au maximum les espaces. Et depuis quelques années c’est le “Flex office” qui se développe notamment dans les cabinets d’audit comme chez KPMG ou Deloitte.

Ce sondage réalisé par Monster sur son site internet portant sur un panel de 2 085 répondants s’est déroulé du 30 août au 11 septembre 2016.