Moins d’un an après son arrivée Groupon est satisfait de La Défense

C’est une arrivée qui a fait beaucoup parler. Moins d’un an après son installation dans la tour CB 21 à La Défense, Groupon tire un bilan positif de son choix d’implantation.

Un bureau en open space chez Groupon - Defense-92.fr

L’annonce de l’installation du bureau français de l’entreprise américaine Groupon, il y a un an à La Défense avait été très commentée, symbole pour certains de l’attractivité du quartier d’affaires de l’ouest parisien pour les entreprises de l’internet. Neuf mois après son emménagement dans la tour CB 21 qui abrite majoritairement Suez Environnement, Groupon se dit très satisfait de son choix immobilier. Et ce n’était pas gagné, car le site américain d’e-commerce basé sur l’achat groupé venait de la rue de la rue de Provence à Paris. Un franchissement du périphérique parfois redouté par certains salariés.

L’entreprise américaine créée en 2008 par Andrew Mason, a vu son développement fortement évoluer en seulement quelques années et compte aujourd’hui plus de 11 000 salariés dans le monde dont 400 en France (300 au siège de La Défense et 100 commerciaux en France).

Un bureau en open space chez Groupon - Defense-92.fr

Un bureau en open space chez Groupon – Defense-92.fr

En France, la start-up qui est arrivée fin 2010 a longtemps eu « la bougeotte » en déménageant à de nombreuses reprises du fait de sa croissance avant de vouloir se « poser perènnement » dans des locaux adaptés à ses besoins. « Cà été très compliqué de trouver de grands plateaux à des prix abordables dans Paris » explique Paul Choppin de Janvry, le directeur de la communication chez Groupon France. C’est alors que la firme américaine s’est intéressée à La Défense et à Montrouge… Mais avec une mauvaise desserte en transports en commun la ville du sud du département a rapidement été écartée au profit de La Défense. La société qui avait besoin de nouveaux locaux rapidement, a alors pris sa décision en avril 2014 en jetant son dévolu sur la tour CB 21. Groupon signe avec Foncière des Régions le propriétaire de la tour, pour 3 600 m² implantés sur le 15ème étage, le 9ème étage et la moitié du 10ème. Deux mois plus tard, le 23 juin 2014, l’entreprise était installée dans ses nouveaux locaux.

Avec des bureaux presque tous en open-space, Groupon qui a confié l’aménagement à Saguez a pour la décoration intérieure repris l’univers de son site internet. En tout ce sont quelques 300 salariés issus des fonctions support, du service commercial, juridique, financier, relation partenaires,… qui ont ainsi intégré leurs nouveaux locaux décorés dans une ambiance « jeune » et « branchée ».

Des baby foot dans une salle de pause chez Groupon - Defense-92.fr

Des baby foot dans une salle de pause chez Groupon – Defense-92.fr

Dès l’entrée dans les locaux de l’entreprise le ton est donné : deux babyfoots et des poufs prennent place à côté de l’accueil de Groupon. Si la présence de ces équipements dans les start-up de l’internet ne surprend plus, à La Défense c’est plus atypique là on l’on trouve des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés d’audit ou encore d’énergie avec des univers beaucoup plus stricts. Groupon qui est une entreprise jeune avec une moyenne d’âge de 28 ans pour ses salariés, un cas à part pour une société à La Défense, souhaite ainsi conserver l’esprit américain de la société de l’internet de la Silicon Valley comme chez Google et Facebook.

L’arrivée à La Défense a été bien accueillie par le personnel du site internet qui a rapidement pris ses aises dans le quartier. « Tous les salariés ont reçu un « guide de bienvenue » (voir en bas de l’article) de Defacto (l’établissement de gestion et d’animation de La Défense) qui indiquait la liste des commerces et restaurants dans le quartier » confie Paul Choppin de Janvry qui a rapidement fait connaissance avec ses voisins dans la tour CB 21 « Nous avons faits la Fête des Voisins en octobre 2014 avec Suez-Environnement » poursuit-il en indiquant lui-même apprécier son nouveau cadre de travail et sa vue sur la capitale et La Défense.

Nicolas, en poste chez Groupon depuis trois ans ne regrette finalement pas le déménagement « On as pris nos repères. C’est plus calme ici. En plus il y a les 4 Temps pour faire nos courses » estime t-il en indiquant apprécier les animations dans le quartier.

Et le personnel s’est rapidement intégré dans le quartier. A la fin 2014 certains n’hésitaient pas à succomber au célèbre défi du « Ice Bucket » à la cave à vin Apogé, situé à quelques pas de leur locaux, dans la Galerie de l’Esplanade: de quoi souder les salariés entre eux !

 

Le guide de bienvenue de Defacto, l’établissement public de gestion et d’animation de La Défense est depuis quelques années distribué à tous les salariés des nouvelles sociétés s’installant dans le quartier. Composé d’une soixantaine de pages il référence les restaurants et commerces du quartier, explique le fonctionnement de Defacto et du quartier, présente une bréve histoire de La Défense, donne des infos utiles ou encore liste les œuvres d’art du quartier. cliquez ici pour consulter le guide.