14 C
Courbevoie
vendredi 29 mars 2024
- Publicité -

Le pôle universitaire Léonard de Vinci lance un pré-incubateur de startup

Les jeunes entrepreneurs seront encore mieux accompagnés. Afin de conduire le plus en amont possible les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise, le pôle Léonard de Vinci vient de créer l’espace de pré-incubation « DeVinci Start Up » et s’adjoint les services de deux alumnis, eux-mêmes fondateurs d’une startup, pour le piloter, a annoncé le pôle universitaire. Cette rampe de lancement a pour vocation de permettre aux graines de patrons identifiées au sein des écoles du groupe d’être coachées par des professionnels afin de leur donner les moyens nécessaires à leur envol. DeVinci Startup va ainsi travailler en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des trois écoles du pôle qui disposent toutes d’un « parcours entreprenariat » propre. Ce dispositif transversal vient renforcer la dynamique pédagogique entrepreneuriale des établissements.

Concrètement DeVinci Startup dispose d’un espace de co-working dédié aux startups au pôle Léonard de Vinci où les étudiants peuvent mettre en pratique les outils appréhendés en cours pour aller « toujours plus loin ». Ils ont la possibilité de tester leur idée car se lancer dans la création d’une startup « représente beaucoup de temps et d’énergie », explique le pôle. DeVinci Startup les aide également à valider ou réfuter rapidement un concept avant de s’engager réellement dans l’aventure. Ils sont par ailleurs accompagnés dans une démarche visant à trouver le « product market fit ». Un coaching régulier qui permet au porteur de projet de bénéficier du regard neuf et extérieur ainsi que des conseils d’un entrepreneur ou d’un expert dans un domaine en lien avec sa startup. Afin de bénéficier des expériences de leurs ainés pour accompagner la croissance de leurs projets, les étudiants assistent à des conférences organisées pour eux sur des secteurs spécialisés où des entrepreneurs évoqueront leur parcours.

« Avec DeVinci Start Up, nous avons voulu créer un dispositif en amont de l’incubateur. L’écosystème mis en place dans le cadre de la transversalité favorise l’émergence des idées et ce, dès le début des cursus. Nous avons décelé un potentiel d’idées de startups qui émergeaient au sein des équipes à l’issue de ces travaux de groupe. Ils seront désormais accompagnés dès la naissance du projet, car il y a une vraie demande des élèves qui veulent approfondir les concepts imaginés dans le cadre d’un exercice pédagogique. Les étudiants-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux au Pôle Léonard de Vinci, et nous nous en réjouissons ; ce dispositif a pour vocation d’aller encore plus loin », explique dans un communiqué Pascal Brouaye, le Directeur Général du pôle Léonard de Vinci.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles