A La Défense la banque HSBC planche sur une douzaine de POC dans son lab innovation

La banque anglaise HSBC a ouvert dans ses locaux de La Défense un laboratoire d’innovation dédié aux opérations de commerce international.

L'enseigne HSBC d'une agence de La Défense - Defense-92.fr

Chez HSBC on travaille sur la banque du futur. La banque anglaise HSBC a lancé l’année dernière dans ses bureaux de La Défense un laboratoire d’innovation dédié aux opérations de commerce international. Pilotée par Béatrice Collot, directrice trade finance et affacturage de HSBC France cette structure qui mobilise déjà une cinquantaine de collaborateurs de la banque a pour ambition de travailler sur l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le big data, blockchain ou encore l’automatisation des process. Sa mission étant de développer de nouvelles solutions en partenariat avec les fintechs pour fluidifier les opérations de financement liées au commerce international et à l’affacturage.

Ce nouveau service installé dans les bureaux de Cœur Défense, là où sont regroupés la majeure partie des troupes d’HSBC dont le siège français est lui implanté sur les Champs Elysées est déjà à l’origine d’une application mobile permettant aux trésoriers d’entreprise de suivre les différentes étapes de traitement de leurs opérations de commerce international. Mais le reste des projets du laboratoire est encore à l’état de POC (Proof Of Concept). La structure qui dispose d’une enveloppe de 250 millions d’euros (au niveau du groupe) planche avec des start-up sur une douzaine d’idées.