L’ESILV lance un Mooc sur la gestion des risques de crédit dans la Banque, sur la plateforme Fun

L'école d'ingénieur ESILV intégrée au Pôle universitaire Léonard de Vinci vient de lancer un Mooc sur la gestion des risques de crédit dans la Banque, sur la plateforme Fun.

Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Un Mooc à Léonard de Vinci. L’école d’ingénieur ESILV intégrée au Pôle universitaire Léonard de Vinci propose désormais aux étudiants en finances et économie mais aussi aux professionnels du secteur financier, un Mooc (“Massive Open Online Courses” en français “formation en ligne ouverte à tous”) sur la gestion des risques de crédit dans la Banque, sur la plateforme Fun (France Université Numérique).

Ce Mooc, gratuit, présente un état de l’art sur les instruments et les méthodes de mesure et de pilotage des risques de crédit dans les banques. Analysant les changements de l’environnement bancaire suite aux crises majeures survenues entre 2007 et 2012 (crise des subprimes, crise financière, crise des dettes souveraines), ce cours promet d’exposer le contexte économique et réglementaire des établissements de crédit et détaille les concepts et outils de gestion des risques de crédit.

Une formation sur internet en huit semaines

Porté par Vivien Brunel, diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un doctorat de physique théorique, qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein d’institutions financières comme HSBC et la Société-Générale, ce Mooc se divise en huit chapitres (Introduction, Instruments de financement, Modélisation du défaut, Credit Default Swaps (CDS), Collateralized Debt Obligations (CDO) et risque de contrepartie, Banque de détail, Modèles de portefeuilles de crédit et Pilotage des risques de crédit et de la performance) s’étalant chacun sur une semaine. Les apprenants devront consacrer en moyenne trois heures par semaine pour suivre les cours en ligne qui seront composés de vidéos synthétiques de trente minutes, de questionnaires à choix multiples et d’un forum. Cependant ce Mooc est une formation qui n’offre pas d’attestation de suivi.

La date du début des cours est programmée pour le 2 février 2017 et la fin le 27 mars 2017. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 novembre.