Aveva signe un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci

Aveva a annoncé avoir signé un partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci.

Le Pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Un nouveau partenariat est né. Aveva a annoncé avoir signé un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV). Ce partenariat a été présenté, dans le cadre de l’Aveva World France 2016 par Guillaume Montandon, le chef de service et responsable des outils d’ingénierie chez Areva Projets.

Ce rendez-vous annuel de la communauté d’utilisateurs Aveva qui s’est déroulé le 16 juin dernier au Trianon de Paris a réuni plus de 220 clients issus des plus importantes industries françaises autour du thème “Transformation Time”.

“L’objectif de cette mise en place est de répondre à la demande grandissante de ressources formées aux solutions Aveva sur le marché” expliquent Aveva et l’Esilv dans un communiqué commun.

“Lorsque nous avons dû recruter, le démarchage de ressources compétentes sur Aveva s’est révélé extrêmement difficile. Nous avons mis quinze mois pour recruter une ressource sur Aveva Pdms. Les ressources sur le marché sont très rares” explique Guillaume Montandon en poursuivant “En parallèle les personnes non expérimentées coûtent cher. En effet le temps de formation est conséquent et ce processus représente une prise de risque non négligeable car la performance finale n’est pas garantie”.

Après une étude approfondie, le choix s’est donc porté sur l’Esilv. Plusieurs critères ont déterminé la sélection de l’école. Il devait s’agir d’une école d’ingénieurs généralistes numériques avec une formation en alternance, proposant des cours d’ingénierie assistée par ordinateur et ouverte à ce type d’initiative.

Plusieurs groupes industriels ont apporté leur soutien

Le cursus proposé repose sur une formation généraliste axée sur les technologies du numérique avec quatre spécialités majeures : Informatique numérique, Mécanique numérique, Energie et Finance. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur cette école place l’entreprise au cœur de la formation et multiplie les projets.

Ce nouveau partenariat va reposer sur deux axes principaux. Une première phase de formation avec un module de 35 heures sur l’installation générale avec les solutions Aveva (14 heures de cours théoriques et 21 heures de travaux dirigés au sein de l’école) complété par les formations dispensées par Aveva. La deuxième phase est une alternance en entreprise pendant laquelle l’école présélectionne une dizaine d’élèves parmi les plus performants pour suivre la formation de conduite de projets chez Aveva. Un aspect important à ce stade est le retour d’expérience du formateur, véritable allié dans cette étape. Les élèves sont ensuite reçus en entretien et les contrats en alternance sont signés.

De grands groupes industriels comme Areva, EDF, Sofinel et Orinox ont apporté leur support et leur soutien à cette initiative de partenariat. Et l’Esilv espère bien que la liste s’allongera dans le temps. “Les bénéfices de ce partenariat sont considérables à la fois pour les entreprises et pour les étudiants” se réjouissent Aveva et l’Esilv qui promettent que les ingénieurs qui arriveront sur le marché de travail seront rapidement opérationnels et que les formations dispensées par Aveva seront gratuites.