Une enquête publique sur les eaux usées et pluviales à Courbevoie et Puteaux

Suite au schéma directeur d’assainissement de l’ex CASD (Communauté d'Agglomération Seine-Défense), une enquête publique destinée à approuver les cartes de zonages des eaux usées et pluviales, se déroule jusqu’au 27 septembre dans les mairies de Puteaux et Courbevoie.

Une enquête publique sur les eaux usées et pluviales se tient à Puteaux et Courbevoie jusqu'au 27 septembre - Defense-92.fr

Gros travaux à prévoir dans les rues de Puteaux et Courbevoie dans les prochaines années. Suite au schéma directeur d’assainissement de l’ex CASD (Communauté d’Agglomération Seine-Défense) -devenu l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense- une enquête publique destinée à approuver les cartes de zonages des eaux usées et pluviales se déroule jusqu’au 27 septembre dans les villes de Puteaux et Courbevoie.

Cette approbation demandée par l’ex CASD fait suite à la réglementation en vigueur et notamment à la loi de 2006 sur l’eau qui requiert d’établir un schéma directeur d’assainissement (SDA) sur les deux villes.

C’est pourquoi, une étude a été lancée en octobre 2013 afin d’établir ce SDA comprenant la refonte globale de celui de Courbevoie (datant de presque quinze ans) et l’incorporation de celui de Puteaux.

Un programme sur neuf ans à Courbevoie et seize ans à Puteaux

Fin 2015 avant sa dissolution, le conseil communautaire de l’agglomération Seine-Défense approuvait le programme de travaux issu de l’étude ainsi que le projet de cartes de zonage des eaux pluviales et des eaux usées, ces dernières devant être soumises à enquête publique avant une approbation définitive conformément au code général des collectivités territoriales et notamment son article L2224-10.

Un programme de travaux de modernisation et de mise aux normes de neuf ans sur Courbevoie et de seize ans sur Puteaux a été acté. Ce projet de remplacement des canalisations chiffré à 6,417 millions d’euros pour la ville de Courbevoie et 8,276 millions d’euros pour celle de Puteaux a ainsi été classé en quatre priorités.

Le dossier d’enquête publique est consultable dans les mairies de Puteaux et Courbevoie aux horaires d’ouvertures. Un commissaire enquêteur assurera une permanence le mardi 20 septembre de 16 heures à 19 heures à la mairie de Puteaux et le vendredi 23 septembre de 14 heures à 17 heures à la marie de Courbevoie.

Le dossier peut être consulté durant toute l’enquête ici