Sofidy acquiert plusieurs lots dans le Kupka B

La société de gestion de fonds Sodify a fait l'acquisition pour une SCPI de 5 487 mètres carrés dans l'immeuble Kupka B.

La tour kupka A (à gauche) et B (à droite) en août 2016 - Defense-92.fr

La SCPI Efimmo 1, gérée par la société de gestion de fonds Sofidy, vient de faire l’acquisition auprès d’AXA Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de l’un de ses clients, d’un ensemble de lots de copropriété situé dans l’immeuble Kupka B, dans le quartier Valmy à Puteaux.

Achevée en 1992, la tour Kupka B entièrement louée, qui abrite la Société Générale et la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC) développe une superficie totale de 19 000 mètres carrés, au sein de laquelle la SCPI Efimmo 1 s’est portée acquéreur d’une surface locative modulable de 5 487 mètres carrés (comprenant 1 000 mètres carrés de plateaux de bureaux). Elle fait partie d’un ensemble immobilier de bureaux de 55 000 mètres carrés composé de trois tours (A, B et C) dont les tours A et B forment un seul bâtiment classés comme Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

« Depuis 2016, nous observons une diminution de la vacance dans les immeubles de bureaux de La Défense qui va de pair avec l’amélioration économique que l’on peut observer dans le secteur tertiaire, explique Olivier Loussouarn, directeur des investissements de Sofidy dans un communiqué. Concomitamment à la croissance de la demande locative, les loyers faciaux pour les actifs de qualité tendent également à progresser. Le taux de rendement « prime » de La Défense s’est établi à 4,50 % AEM fin 2016″.

Créée en 1987, Efimmo 1 est une SCPI investie majoritairement en immobilier de bureaux qui détient plus de 880 actifs locatifs répartis dans plus grandes métropoles françaises dont celle de Paris. Avec plus d’un milliard d’euros sous gestion, son taux de distribution s’élève à 4,83 % en 2016.

Pour cette transaction le vendeur était conseillé par l’étude notariale Cheuvreux et l’acquéreur par l’étude notariale VH15 et la société Elan. Cette transaction a été réalisée par la société Alex Bolton dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec la société CBRE.