Northwood Investors acquiert la participation majoritaire de Commerz Real dans Cegereal

Cegereal vient d'annoncer l'acquisition de la participation de 59,78% de Commerz Real par Northwood Investors.

Le parvis de la tour Europlaza - Defense-92.fr

Northwood Investors a conclu ce vendredi 25 septembre un contrat en vue d’acquérir la participation de 59,78% de Cegereal détenue par Commerz Real (agissant pour le compte du fonds HausInvest).

Cegereal, qui détient un portefeuille de trois immeubles de bureaux prime au sein du Grand totalisant une surface d’environ 125 000 m², dont la tour Europlaza à La Défense (47 567 m² de bureaux) estime que cette transaction lui permettra de disposer « d’atouts solides » pour amorcer sa croissance.

Northwood Investors acquerra les actions au prix de 35,62 € par action. Ce prix fera l’objet d’ajustements usuels sur la base des comptes à la date de réalisation de l’acquisition, explique Cegereal.

La réalisation de l’acquisition devrait intervenir au cours du mois de novembre 2015. Conformément à la réglementation française, après l’acquisition effective de la participation de Commerz Real dans Cegereal et de la détermination définitive du prix d’acquisition, Northwood sera tenu de déposer un projet d’offre publique visant l’ensemble des actions Cegereal détenues par le public, et ce au même prix.

Northwood a l’intention de maintenir la cotation des actions de Cegereal ainsi que son statut de SIIC et allouera d’importantes ressources pour soutenir la croissance de Cegereal. La direction générale restera assurée par Raphaël Tréguier.

La décision de Northwood Investors de prendre une participation majoritaire dans Cegereal s’inscrit dans le cadre de sa stratégie en Europe. « Nous continuerons d‘observer une amélioration des fondamentaux de l’immobilier de bureaux parisien. Notre investissement dans Cegereal donnera à Northwood une taille critique, un portefeuille d’actifs de grande qualité, difficile à répliquer et une équipe de management reconnue. En tant qu’investisseur long terme, nous serons en mesure d’accompagner la croissance de la société sur la durée », a déclaré Khaled Kudsi, senior managing director de Northwood Investors dans un communiqué.

Raphaël Tréguier, le directeur Général de Cegereal, se réjouit de l’intérêt de Northwood Investors pour Cegereal: « Ce rapprochement confirme notre volonté de créer la foncière de bureaux prime de référence en France. Avec le groupe Northwood Investors à nos côtés, nous pourrons compter tant sur une équipe reconnue sur le plan international que sur des ressources pour accompagner notre développement ».

Northwood Investors est assisté de Brookfield Financial et J.P. Morgan, en qualité de conseils financiers, et de Darrois Villey Maillot Brochier AARPI et Sidley Austin LLP en qualité de conseils juridiques.

Commerz Real est assisté de Fidal en qualité de conseil juridique. Cegereal est assisté de White & Case LLP en qualité de conseil juridique.