L’assureur AG2R La Mondiale acquiert l’immeuble Upside à Nanterre

Le promoteur Bouygues Immobilier vient de céder à l'assureur AG2R La Mondiale l'immeuble Upside à Nanterre, face à l'université.

L'immeuble Upside sera construit près de la gare de Nanterre Université dans le cadre du projet Cœur de Quartier - DR

Le projet Upside change de main. L’assureur AG2R La Mondiale vient d’acquérir en état futur d’achèvement (VEFA), auprès de Bouygues Immobilier, l’immeuble Upside, situé allée de Corse à Nanterre, au pied de la gare de Nanterre Université. Cette acquisition est faite pour le compte d’AGLM IMMO, la foncière commune du groupe AG2R La Mondiale.

Erigé face à l’université de Nanterre, à proximité de La Défense, l’immeuble s’inscrira dans le nouveau quartier Nanterre Cœur de quartier, conçu et réalisé par UrbanEra, la direction des grands projets urbains de Bouygues Immobilier en partenariat avec la ville de Nanterre et avec l’Epadesa. Cet éco-quartier de 76 000 mètres carrés, en cours de travaux, sera composé de bureaux, de commerces (dont un cinéma multiplex de dix salles et un atelier d’aide à la création numérique), de services et de logements, à proximité immédiate de l’Université Paris-Nanterre.

Conçu par l’Agence d’architecture Anthony Bechu, cet immeuble sera livré au premier trimestre 2020. Il développera environ 18 300 mètres carrés de bureaux répartis sur deux bâtiments. Les espaces de bureaux pourront accueillir environ 1 400 collaborateurs. Ils bénéficieront de terrasses végétalisées accessibles, d’un restaurant inter-entreprises et d’une cafétéria.

Un immeuble qui promet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme

Avec Upside Bouygues Immobilier promet un bâtiment « Green office » qui doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme « tout en garantissant les charges » à ses occupants. L’immeuble sera ainsi équipé d’une centrale photovoltaïque et d’un système de micro-cogénération en toiture. Pour son projet la filiale immobilière de Bouygues vise les certifications et labellisations HQE Construction, BREEAM New Construction et BEPOS (bâtiment à énergie positive).

« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’AG2R La Mondiale consistant à  poursuivre son développement patrimonial dans des immeubles majoritairement tertiaires situés dans des quartiers dynamiques, en s’appuyant sur sa capacité à créer de la valeur lors de travaux de développement » explique dans un communiqué le groupe d’assurances.

Pour cette transaction dont le montant n’a pas été communiqué, l’acquéreur était conseillé par l’étude notariale Monassier & Associés et les sociétés Orféo, DLA Pipper et Reinhart Marville Torre. Le vendeur, quant à lui, était conseillé par l’étude Thibierge & Associés.