Le marché immobilier de La Défense est en ébullition en cette fin d’année. Après les cessions des tours Ariane, Pacific et de l’immeuble Window, une nouvelle transaction d’envergure vient d’être enregistrée à La Défense. Le gestionnaire d’actifs AEW Ciloger a annoncé l’acquisition de la tour Prisma pour le compte de plusieurs de ses fonds grand public (SCPI et OPCI) auprès d’Invesco Real Estate.

Construite en 1998 en bordure du boulevard circulaire à Courbevoie selon les plans de Jean Willerval, la tour Prisma développe une surface d’environ 23 000 mètres répartis sur 22 étages. Après le départ de Gan Eurocourtage de Prisma en 2010, son ancien propriétaire, Ivanhoé Cambridge avait mené d’importants travaux pour rénover l’édifice avant de le revendre en 2014 à Invesco qui ne l’aura conservé que quatre ans dans son patrimoine. Le building est aujourd’hui entièrement loué à Wipro, Fidal, Polycom, Unit4 et Lagardère.

« Cette acquisition montre la capacité des équipes d’AEW Ciloger à conjuguer leurs expertises et mettre en œuvre les synergies permettant à nos fonds Grand Public d’acquérir des actifs de premier plan, réservés aux acteurs majeurs de l’investissement », explique dans un communiqué Isabelle Rossignol, la directrice générale déléguée d’AEW Ciloger.

« Notre client est ravi du succès de cette opération. Le marché a repris plus rapidement qu’anticipé démontrant par là-même notre capacité à selectionner les meilleurs actifs au bon moment et à la gérer au cours d’un cycle de marché. Nos équipes locales continueront à gérer le reste du portefeuille de notre client en France et en Allemagne tout en cherchant de nouvelles opportunités d’investissements », confie dans un communiqué Cristiano Stampa, senior director, des transactions (France, Belgique, et Europe du sud) chez Invesco Real Estate.

Lors de cette transaction dont le montant n’a pas été dévoilé, AEW Ciloger était conseillée par l’étude Prud’homme & Baum et Clifford Chance. Le vendeur, Invesco Real Estate, était lui conseillé par l’étude Wargny Katz et Linklaters.