Syelom collecte les produits usagés

Collecte les produits usagés

Le syndicat des Hauts-de-Seine Syelom a organisé du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 une collecte de produit électroniques sur le Parvis de La Défense. Parallèlement au salon Intertice qui avait organisé sa propre collecte destinée aux écoles, collectivités locales et entreprises, le Syleom proposait au public de venir déposer ses appareils usagés.

Contrairement à la collecte du salon Intertice, 70% des appareils pourront s’offrir une seconde vie. En effet ils seront redistribués gratuitement à deux associations : Ecodair et Réseau des ressourceries qui auront pour vocation de les remettre en fonctionnement afin des les vendre à des tarifs attractifs. Pour les 30% de produits non réutilisables, ils seront directement recyclés par Suez Environnement. « 80% des personnes qui sont venues déposer des produits sont des salariés de La Défense » explique Patrice Furé, directeur administratif et financier de Syelom. Pendant ces trois jours cinq tonnes d’équipements ont été récoltées, avec principalement du matériel informatique, mais également des téléphones portables, des téléviseurs, des aspirateurs et même un grille pain.

La seconde collecte destinée aux entreprises, établissements scolaires et collectivités scolaires ont récolté 30 tonnes.

Le Syelom qui organise des collectes dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine depuis 3 ans, souhaite réorganiser de nouvelles collectes à La Défense: il pourrait y en avoir deux par an.