La quasi-totalité des opérations immobilières livrées à La Défense bénéficie d’une certification

Après une première étude menée sur le quartier de La Défense CBRE publie un nouveau « Green View » centré sur les bâtiments bénéficiant de certifications environnementales dans le quartier de La Défense.

La tour Carpe Diem - Defense-92.fr

Souvent critiqué car très énergivore, le quartier de La Défense tend à améliorer sa prise en compte de l’environnement et à réduire la consommation d’énergie de ses édifices. CBRE vient de publier un nouveau « Green View » centré sur les bâtiments bénéficiant de certifications environnementales dans le quartier de La Défense.

Depuis 2008, 11 opérations certifiées en neuf ou rénovation ont été livrées et la quasi-totalité des livraisons bénéficient d’une certification depuis 2011, d’après une étude de CBRE. Ainsi, le parc d’opérations certifiées représente aujourd’hui environ 17 % des surfaces de bureaux et 100 % de l’offre future certaine neuve ou restructurée, actuellement recensée, est certifiée, avance le broker dans cette étude.

Parmi les certifications HQE figurent les tours Granite, Basalte, Europe, AGF Allianz, D2, Eqho, Blanche, Carpe Diem, First, Praetorium et Majunga. La tour T1 a reçu le label Breeam good tout comme Praetorium qui cumule les deux certifications. La Majunga devrait être certifiée Bream Excellent dans les prochaines semaines. En plus d’être HQE, la tour First est aussi certifiée Leed Gold. La tour CB 21, voisine de First est elle également certifiée Leed Gold. Carpe Diem cumule le label HQE et Leed Platine.

 

Immeubles avec une certification en construction ou rénovation - CBRE

Immeubles avec une certification en construction ou rénovation – CBRE

 

Parallèlement les certifications environnementales en exploitation des bâtiments se développent fortement dans le quartier avec 21 opérations concernant des bureaux dont les immeubles du Triangle de l’Arche, le Balzac, le Linea, les tours Ariane, Egée, EDF,… mais aussi les deux centres commerciaux de La Défense à savoir les 4 Temps et le Cnit. Plus des deux tiers de ces bâtiments font ou ont fait l’objet d’une certification HQE Exploitation tandis que 30 % répondent à une certification BREEAM IN USE.

 

Immeubles avec une certification en exploitation - CBRE

Immeubles avec une certification en exploitation – CBRE