« Ensemble » la nouvelle exposition d’art de Defacto

DSC_4496

Après l’exposition “Quand l’art prend la ville”, Defacto présente le second volet du cycle consacré à la rencontre de l’art et du territoire urbain avec l’exposition “Ensemble !” du vendredi 4 avril au samedi 28 juin 2014.

L’exposition met l’accent sur des créations participatives en présentant au travers d’une trentaine d’œuvres, le travail de dix artistes français et internationaux avec des photos, vidéos ou sculptures.

Très courante aujourd’hui, la création plastique participative est une pratique née au début du XXème siècle.  Son objectif est de rendre l’art immédiatement présent : on implique les habitants de la cité en les incitant à “co-créer”.

L’artiste travaille pour et avec un public ciblé, il partage sa création, il fait du spectateur son allié selon un modèle coopératif.

Le commissaire de l’exposition Paul Ardenne (historien de l’art, Professeur à l’université d’Amiens) s’est entouré de dix artistes Véronique Aubouy, Jean-Daniel Berclaz, Marc Horowitz, Joël Hubaut, Elena Kovylina, La Mercerie, Mélanie Manchot, Stefan Shankland, Yann Toma, Spencer Tunick.

« Defacto la Gallery » est située à l’Esplanade de La Défense à la sortie Bellini et Saisons du métro. L’entrée est gratuite. La galerie est ouverte est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h et samedi de 12h à 17h