La nouvelle signalétique de La Défense entre en fonction

La présentation de la nouvelle signalétique

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle signalétique entre officiellement en fonction à La Défense. Véritable point noir du quartier, souvent montré du doigt et responsable de très nombreuses personnes égarées, cette signalétique plus simple vise à mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Fini donc: « La Défense 1 », « La Défense 2 »,… « La Défense 12 ». La Défense est désormais coupée en quatre : Arche nord, Arche sud, Esplanade nord et Esplanade sud, en référence aux deux gares de La Défense et à l’axe historique. Chacun de ces quatre secteurs sont associés à une couleur. Ces quatre grands secteurs sont constitués de 14 quartiers portant le plus souvent le nom des places de La Défense avec pour Arche nord : Le Faubourg de l’Arche et Coupole-Regnault; pour Arche sud : Valmy, Degrés et Boildieu; pour Esplanade nord : Vosges, Corolles, Reflets, Iris, Saisons et Alsace et enfin pour Esplanade sud : Villon, Michelet et Bellini.

La signalétique change aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes.

La signalétique piétonne comporte 320 mâts portant 1 700 lames directionnelles indiquant quartiers, places et lieux importants. Une centaine de supports de plans (général, secteurs et quartier) ont également été installés -ceux des secteurs et quartiers le seront dans les prochains jours-. Même si un grand nombre de panneaux ont été installés le chantier de la signalétique a pris du retard explique Defacto en raison des travaux dans le tunnel de l’A14 qui limitent les fermetures du boulevard circulaire. Enfin la pose des nouvelles plaques de rue s’effectuera dès la fin du second trimestre 2011.

C’est la société W et cie , mandataire du marché, qui a formé un groupe avec pour la conception : Ent desing, DDSR et Dominique Pierson conseiller et pour la pose : signaux Girod, Signature et SES.

Concrètement : Un visiteur a rendez-vous chez Suez Environnement à la tour CB21; son hôte lui a indiqué comme adresse la place de l’Iris: la tour CB21 appartient au secteur Esplanade nord, où se trouve le quartier Iris. Si ce visiteur vient en transport en communs il devra s’arrêter à la station « Esplanade de La Défense »; en revanche s’il utilise un véhicule motorisé il pourra stationner directement au parking associé à la place : le parking Iris.

Un site internet et une application pour iPhone et Android dédiée à la nouvelle signalétique ont été mis en place par Defacto afin de la présenter aux habitants, salariés et autres utilisateurs de La Défense. L’application pour smartphones, disponible dans les prochains jours, permettra à ses utilisateurs de chercher un itinéraire, de rechercher un lieu, de consulter l’agenda des évènements de La Défense.

Enfin l’établissement de gestion de La Défense organise un évènement de promotion de la nouvelle signalétique, du jeudi 3 mars au mercredi 9 mars 2011, au centre de la place de La Défense. En son milieu, un totem de 7 mètres de haut symbolise le carrefour des chemins, le « point de repère » au croisement des quatre secteurs. De ce totem partent quatre chemins représentés au sol par des cailloux aux couleurs des quatre secteurs. Des guides, habillés aux couleurs des quatre secteurs, accompagneront pendant plusieurs mois les usagers et visiteurs du site de La Défense.

[imagebrowser id=45]