La Défense, un quartier où il fait toujours bon travailler

Selon la quatrième édition du baromètre réalisé par BVA pour Defacto, La Défense reste un quartier où travailler est agréable.

Des salariés déjeunant autour du bassin Takis - Defense-92.fr

La qualité de vie à La Défense pour les salariés continue de s’améliorer d’année en année. Malgré la quantité de préjugés de bon nombre de personnes sur La Défense qui définissent le quartier d’affaires comme étant froid et sans âme, La Défense semble satisfaire toujours plus ses utilisateurs.

D’après le dernier baromètre annuel réalisé par BVA pour Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense, 92 % des salariés considèrent La Défense comme un quartier où il fait bon travailler contre 90 % en 2015 et 89 % en 2014. Pour 76 % des sondés le quartier a évolué en bien contre 5 % qui pense l’inverse et 19 % ni en bien, ni en mal. L’image du premier quartier d’affaires d’Europe reste largement positive, avec 96 % de personnes qui jugent que le quartier a un rayonnement international, 95 % qu’il est vivant la semaine, 71 % qu’il est un lieu culturel et 74 % qu’il est innovant. En revanche l’image d’un quartier « mort » le week-end persiste auprès des sondés qui ne sont « que » 62 % à le trouver vivant les samedis et dimanches.

Une cohabitation entre les vélos et piétons qui se passe bien

Sur le chapitre de l’accessibilité 89 % des répondants apprécie la diversité des transports en commun, 85 % la facilité de déplacement sur le site, 83 % la facilité et la rapidité pour se garer, 79 % la fréquence des métros, RER, tram, bus, Transilien et 60 % le confort des transports en commun. Concernant le vélo admis officiellement sur la dalle depuis le 5 septembre 2015 après une expérimentation de cinq mois, la cohabitation se passe plutôt bien à en croire ce sondage. 70 % des salariés estiment que le partage entre piétons et cyclistes est satisfaisant et 71 % que la facilité de circuler à vélo au sein de La Défense est bonne. En revanche le point faible reste l’offre de stationnement pour garer son vélo dans les parkings qui est jugé insatisfaisante pour 41 % des salariés.

L’offre de services est, elle jugée encore plus satisfaisante qu’en 2014 et 2015, notamment sur les aspects suivants : les animations proposées (88 % de satisfaits contre 86 % en 2015 et 80 % en 2014), les activités sportives (84 % contre 74 % en 2015 et 70 % en 2014), les événements culturels (85 % contre 86 % en 2015 et 79 % en 2014), la diversité des lieux de restauration (86 % contre 78 % en 2015 et 81 % en 2014) et la qualité du mobilier urbain (86 % contre 81 % en 2015 et 80 % en 2014).

Les espaces sous la dalle sont toujours mal perçus

Concernant l’entretien et la propreté de La Défense, 93 % indiquent être globalement satisfaits. En détail les salariés soulignent que l’entretien et la propreté du mobilier urbain est satisfaisante à 90 %, des espaces verts également à 90 % et de la dalle à 87 %. Régulièrement à l’arrêt, les ascenseurs et escaliers mécaniques sont jugés fiables par 64 % des salariés qui soulignent un effort réalisé dans l’entretien des parkings (82 % de satisfaits cette année contre 76 % un an plus tôt). En revanche le bât blesse toujours et encore pour les espaces sous la dalle qui n’atteignent qu’un taux de satisfaction de 56 %.

Enfin, là aussi contrairement à certains préjugés le sentiment de sécurité se maintient globalement à La Défense. 92 % des salariés déclarent se sentir en sécurité (en baisse par rapport à 2015 puisqu’ils étaient 95 % et 93 % en 2014). Sur la dalle tout va plutôt bien avec 97 % de satisfaits à l’entrée des tours, 93 % sur le parvis et 85 % dans les gares et transports en commun. Ce sentiment reste cependant plus nuancé dans les espaces souterrains (67 %) mais il s’améliore nettement dans les parkings passant à 71 % contre 68 % en 2015 et 59 % en 2014.

Réalisé du 3 au 14 octobre dernier, les enquêteurs de BVA qui ont arpenté la dalle ont interrogé 1 178 personnes qui étaient pour 53 % des femmes. 67% des sondés étaient des cadres, 21 % des employés et ouvriers et 12 % des agents de maitrise.

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