Defacto lance « Forme Publique » la Biennale de création de Mobilier Urbain

Forme Publique 2011

Defacto a lancé depuis le mardi 14 décembre 2010, l’appel à la candidature pour « Forme Publique » la Biennale de création de Mobilier Urbain. Cette appel à projet ouvert à tous, étudiants et professionnels devra répondre à cinq usages définis par l’observation ergonomique des espaces publics de La Défense :
jeter/trier – poser/se reposer – attendre/s’abriter – déjeuner – travailler/se cultiver

« Les bases du cahier des charges de Forme Publique sont définies de façon à ce que l’usage ergonomique, un souci de multifonctionnalité et la capacité à diffuser des informations et des images génèrent la forme du mobilier. Enfin ce mobilier pourra être en capacité de marquer dans l’espace public la présence d’opérateurs privés » exilique Defacto

A l’issue de cet appel à projets, clôturé le 28 février 2011, 10 projets lauréats (2 projets par usage) seront sélectionnés mi-mars et pourront être subventionnés pour la mise en place d’un mobilier expérimental. Un Comité d’experts, composé de professionnels du mobilier urbain, d’artistes, d’architectes et de designers est le garant de la cohérence et de la qualité artistique et technique des projets.

La première édition de « Forme Publique » ouvrira ses portes en septembre 2011, autour d’une exposition des projets sélectionnés et d’une présentation en situation des mobiliers expérimentaux qui permettront aux utilisateurs de tester en grandeur réelle, pendant un an, la pertinence de la réponse des créateurs aux cinq usages traités.

« La Biennale Internationale de Mobilier Urbain de La Défense s’inscrit dans la volonté de Patrick Devedjian, Président du Conseil d’administration de Defacto, de faire de La Défense le site de référence en matière de traitement de l’espace public. Elle traduit l’ambition de Defacto de donner une nouvelle image résolument novatrice pour le premier quartier d’affaires européen dont il assume la gestion, l’animation et la promotion » indique Defacto.