Compte rendu du dernier Forum Défensien

Forum Défensien

Le mardi 22 septembre se déroulait, le Forum Défensien organisé par Defacto à l’IESEG: une trentaine de personnes y ont participé. Ce Forum s’est ouvert avec la présentation par Michel Gaillard, président de la CPDP du débat public sur le prolongement d’Eole qui sera lancé dans quelques jours et dont deux réunions auront lieu à La Défense (Le jeudi 14 octobre à 17h30 à Coeur Défense et le jeudi 18 novembre à 17h30 à l’espace Grande Arche). A l’issue des différentes réunions, un compte rendu sera établi en février 2011, le STIF et RFF auront alors trois mois pour décider définitivement du tracé et de l’emplacement des stations.

Defacto a présenté ensuite deux photographies de prototypes de la nouvelle signalétique qui devrait être installée selon le calendrier suivant :
– Une étude en septembre,
– Les premières poses dès octobre pour la signalétique piétons ( pour une fin programmée en décembre)
– Un début de pose en novembre pour la signalétique routière
– Les plaques de nom de rue ( fin en décembre 2010).

Inexistant depuis le début de l’été 2010, un mobilier d’affichage publicitaire provisoire sera installé entre octobre et novembre en attendant des panneaux d’affichages définitifs qui seront innovants promet Defacto. Ce nouveau mobilier qui devrait inclure pour certains de grands écrans numériques ferait son apparition fin 2011 – début 2012; l’appel d’offres européen sera lancé début 2011.

L’établissement de gestion de La Défense a présenté aux participants du Forum La Biennale, qui consiste selon plusieurs thèmes (se reposer, s’abriter,..) à créer un mobilier urbain (bancs publics, jardinières, jeux pour enfants, toilettes, éclairage, tables d’orientation, poubelles, abribus, etc.) répondant aux besoins des salariés, habitants et visiteurs du quartier. Un appel à idées sera lancé en octobre aux différentes agences. Chaque agence disposera alors d’un budget débloqué par Defacto, pour la fabrication de prototypes qui seront installés dans les différents secteurs de La Défense pour une durée de deux ans. A l’issue de ces deux années – test, Defacto choisira selon les remontées des utilisateurs et les faisabilités la biennale qui équipera l’ensemble de La Défense.

Jean-Louis Delmas, directeur adjoint de Defacoto a fait un point sur les travaux en cours :
– Le lancement depuis le 13 septembre de la rénovation de la rampe Prothin qui entrainera sa fermeture aux véhicules du 4 octobre au 15 novembre 2011, les piétons pourront cependant emprunter la rampe parallèle de l’immeuble Cœur Défense.
– La fin des travaux du Pont Parvis le 2 octobre avec une reprise d’une partie en octobre.
– Le remplacement des escalators : Le deux batteries de deux escalators pour les sorties de la Grande Arche, en haut du Parvis pour fin janvier 2010 (montant du marché : 928 401€) ;
– Le changement des quatre escalators de la liaison entre la place Michelet et l’Esplanade à l’été 2011 (montant du marché : 860 000€) ainsi que les deux escalators de la sortie du métro Esplanade, au niveau du pied de la tour CB21 en 2011.
– La mise en place du nouvel éclairage sur la place des Saisons avec un démarrage des travaux en novembre 2010 et fin programmée des travaux pour « la rampe de Neuilly » dans quelques jours.

Le prochain Forum Défensien sera organisé le mercredi 15 décembre 2010.