90 % des salariés estiment qu’il fait bon travailler à La Défense

Pour la troisième année consécutive, Defacto vient de dévoiler la mesure de satisfaction des salariés du quartier d’affaires et l’impact de ses divers projets entrepris. Pour mener ce sondage l’institut BVA a interrogé 1 020 salariés du quartier d’affaires sur plusieurs thèmes : image, accessibilité, services entretien et sécurité.

Le quartier de La Défense en juin 2015 - Defense-92.fr

La Défense, un quartier toujours plébiscité. Cette année 2015 confirme de nouveau les tendances mesurées en 2013 et 2014 : le quartier d’affaires change, et plutôt en bien. Selon le dernier sondage BVA commandé par Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense, 90 % des salariés estiment qu’il fait bon travailler à La Défense et ils sont 77 % à trouver que le quartier d’affaires évolue en bien (soit +13 % par rapport à 2014).

Le quartier est principalement perçu comme un quartier vivant la semaine (96 %) et de rayonnement international (94 %). C’est également un quartier apprécié pour son accessibilité (91 %). 37 % des salariés confient se rendre à La Défense en dehors de leur jour de travail alors qu’ils n’étaient que 29 % l’année dernière. Malgré la présence de quelques 70 œuvres d’art signées de grand noms d’artistes comme Calder, Miro ou Cesar, seuls 65 % estiment que le quartier est un lieu culturel. En revanche la vie du quartier la semaine est saluée avec 96 % de satisfaits mais moins le week-end avec 68 %.

En matière d’entretien 95 % des salariés interrogés se disent globalement satisfaits de l’entretien et de la propreté du site contre 90 % en 2014. Si le fonctionnement des éclairages est bien perçu avec 92 % de bonnes opinions, le point noir reste toujours l’entretien et la propreté des espaces sous la dalle où 48 % des salariés ne sont pas satisfaits. En surface, l’entretien et la propreté de la dalle est-elle bien notée avec 87 % de satisfaits.

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Les services du quartier toujours autant appréciés: 94 % des sondés se disent satisfaits de l’offre commerciale proposé à La Défense. En détail l’offre de services est jugée encre plus satisfaisante qu’en 2014, notamment sur les aspects des animations proposées (86 % de satisfaits contre 79 % un an plus tôt), les événements culturels (86 % contre 79 % en 2014) et les activités sportives proposées (74 % contre 70 % en 2014). Seule la qualité des espaces vers demeure en retrait par 6 salariés sur 10 satisfaits, seulement.

Les transports en commun, le principal moyen d’accès pour venir travailler: selon ce dernier sondage 82 % des salariés déclarent se rendre dans le quartier en transports en commun, 9 % en voiture, 4 % à pied, 4 % en deux-roues motorisés et 1 % en vélo.

Concernant le vélo justement: 60 % des salariés estiment être tout à fait ou plutôt satisfaits de la signalétique sur la dalle pour informer les utilisateurs des règles d’usages de l’aire piétonne, 61 % de la facilité d’accès à La Défense en vélo et 51 % de l’offre de stationnement pour garer la bicyclette dans le quartier.

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Sur le volet des transports en commun 91 % des salariés sont satisfaits de la diversité des transports en commun et 87 % de la facilité à se déplacer sur le site, 75 % pour la facilité à se garer.

Enfin sur le chapitre de la sécurité 95 % des salariés admettent se sentir en sécurité dans le quartier alors qu’ils n’étaient que 88 % en 2013.

Les interviews ont été réalisées du 29 septembre au 12 octobre 2015, en face à face par des enquêteurs BVA bilingues auprès de 1 020 salariés, et en respectant les quotas afin de garder un échantillon représentatif de la population de La Défense. 53 % étaient des femmes et 47 % des hommes. 67 % étaient des cadres (683 personnes), 21 % des employés ou ouvriers (214) et 12 % des agents de maîtrise (123).

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