Le logo de Defacto

Initialement nommé EPGD, l’établissement de gestion de La Défense rentre en fonction officiellement le 1er janvier 2009 pour se mettre en conformité avec la loi votée le 27 février 2007 et  son décret de création du 29 novembre 2007. L’EPAD créé en 1958 doit se concentrer  uniquement sur la mission première pour lequel il a été créé : l’aménagement de La Défense. L’établissement, jusqu’alors en plus d’aménager le territoire, s’occupait de la gestion quotidienne du quartier : Propreté, signalétique, animations, entretien des équipements,…

Une partie des équipes de l’EPAD est transférée à ce nouvel établissement qui installe ses locaux dans l’ancien site Buref, reconverti en bureaux et dans l’ancienne agence BNP située au pied de la tour Aurore.

 

Le logo de l'EPGD

Le logo de l’EPGD

 

En janvier 2010, l’EPGD devient Defacto: un changement de nom souhaité par Patrick Devedjian, le président de l’établissement afin de créer une marque commerciale sur un acronyme de « La Défense » et du mot « action ».

Le vendredi 22 avril 2011, Defacto réunit ses équipes dispersées sur trois sites (l’ancienne agence BNP, les bureaux Buref et le musée de La Défense) dans les 26 et 27 ème étage de la tour Manhattan.

Depuis sa création, Defacto a lancé plusieurs projets , notamment : une nouvelle signalétique en 2011, une biennale du mobilier urbain en mars 2011, un plan guide livré en 2013 selon une commande en 2011,…

Defacto est organisé en plusieurs directions : Direction des Espaces Publics et Infrastructures (DEPI), Direction du Service aux Entreprises et à l’Animation du Territoire (DSEAT), Direction de la Sécurité et de la Sûreté (D2S), Direction de la Communication (DCOM), Direction des Ressources Humaines (DRH), Direction de la Stratégie et du Développement (DSD) et Direction Administrative, Financière et Juridique (DAFJ).

Defacto emploi une centaine de personnes environ.

 

Liste des présidents de Defacto :

–          1er janvier 2009 : Patrick Devedjian

 

Liste des directeurs de Defacto :

–          1er janvier 2009 : Bernard Romain
–          18 février 2010 : Katayoune Panahi
–          1er octobre 2013 : Laurent Roques (par intérim)