Le département des Hauts-de-Seine va t-il disparaitre ?

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine - CG92

C’est l’une des nouvelles mesures phare de François Hollande : le regroupement de certaines régions françaises. Trois jours après la conférence de presse du président, le chef du gouvernement, a proposé la fusion des trois départements de la petite couronne et Paris pour former un ensemble commun « le Grand Paris ». « Les Hauts-de-Seine » qui fête ses quarante ans cette année disparaitrait ainsi au profit de la métropole du Grand Paris.

La proposition est interrogée par le président du département et de Defacto Patrick Devedjian (UMP) qui n’imagine pas une métropole de 6,5 millions d’habitants proche de ses administrés.

Sur ITélé, Patrick Devedjian a déclarer préférer une fusion une fusion avec son voisin les Yvelines. « Je suis pour une simplification des échelons territoriaux », indique Patrick Devedjian à la chaine d’information en contnu. « Je suis prêt à fusionner les Hauts-de-Seine et les Yvelines », annonce-t-il. « C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis un an avec ce département voisin (…). Je me rapproche des Yvelines parce que c’est le voisin avec lequel nous avons la plus grande frontière commune. Le bassin naturel de La Défense, ce sont les Yvelines. Fusionner avec ce département éviterait que le nôtre ne lui fasse écran dans sa relation à Paris et nous apporterait du foncier disponible que nous n’avons pas »

Christian Favier (PCF), le président du Val de Marne s’est lui aussi offusqué de ce projet jugeant « inacceptables » les propos tenus par le premier Ministre.

Dans le cas d’un regroupement des trois départements et Paris, les conseils d’administration des deux établissements de La Défense se verraient modifiés. A Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense compte sept membres du conseil général dans son conseil d’administration. L’EPADESA, l’aménageur inclus trois membres dans son conseil d’administration. Ces membres seraient alors probablement issus du nouvel ensemble.