Lick, la boutique des objets connectés pour votre Smartphonne

La boutique Lick des 4 Temps - DR

Les geeks ont désormais leur boutique. Lick qui s’est autoproclamé premier réseau au monde de distribution 2.0 dédié aux objets connectés, smartphones et accessoires tendance, a inauguré en grande pompe son neuvième point de vente en France aux 4 Temps au niveau 1 du centre face à l’Apple Store.

Ce concept store propose sur 200 m2 des objets du quotidien qui ont la particularité de tous être connectables à votre smartphone : des bracelets et balances connectés pour mesurer son activité sportive, des thermostats intelligents pour mieux gérer sa consommation d’énergie, des lunettes et des montres sur lesquelles s’affichent les emails, des ampoules pour écouter sa musique…

La boutique propose une expérience du retail 2.0 avec des Cyber Coachs, des robots de télé-présence pilotés par des vendeurs Lick, permettant d’interagir en direct avec les clients dans les boutiques. Les vendeurs deviennent également des Community Coachs avec des vêtements connectés pour conseiller et faire expérimenter tous les produits.

Le robot du cyber vendeur de Lick - DR

Le robot du cyber vendeur de Lick – DR

 

Le jeune réseau Lick a conclu des partenariats pour distribuer sans abonnement les smartphones des plus grandes marques de mobiles telles que Samsung, Apple, Nokia, Sony, LG, HTC, Huawei ou encore Wiko.

Les boutiques Lick disposent aussi d’un espace Second Life, dédié à la réparation des smartphones sous les yeux des clients.

Avant d’être proposés à la vente, tous les produits, sélectionnés en fonction des quatre filtres Lick (Smart, Utility, Emotion et Beauty), seront ainsi soumis aux votes et avis de la communauté sur le site www.lickyourlife.com. L’offre Lick se veut évolutive, en phase avec les attentes des consommateurs. La plate-forme Lick your life permet aux internautes et clients de l’enseigne d’échanger avec les grands fabricants, les startups et les inventeurs afin de partager l’expérience des objets connectés, mais aussi de co-créer les produits de demain.

La conception de la boutique a été confiée à Workshop. L’agence a créé un lieu ouvert avec des murs finition béton brut et briques blanches, sol en résine époxy gris clair, plafond laissant apparaître toute sa technique : les codes urbains sont présents.

Sur le plan du mobilier, Workshop signe l’invention du display « Grid » (quadrillage en anglais) en plaçant la modularité au cœur du concept. Le Grid se présente sous la  forme de cubes, inspirés des pictogrammes des applis smartphones. Ils peuvent ainsi être disposés différemment en fonction de la surface du point de vente. Le Grid permet à chaque magasin de se construire une architecture qui lui est propre.

 

La boutique Lick des 4 Temps - DR

La boutique Lick des 4 Temps – DR

 

Il accueille également des dalles d’écrans LED, totalement intégrées au mobilier, qui diffusent des messages liés à l’actualité du point de vente, ou qui répondent aux smartphones du client via un QR codes.

Le reste du mobilier proposé par Workshop est en bois de pommier cerclé d’une structure tubulaire métallique. L’ensemble du design est conçu pour une mise en valeur des objets connectés comme s’il s’agissait de bijoux de haute technologie. L’ambiance se veut « urbaine et chic à la fois, où tout est accessible, connecté, pour une expérience d’achat immersive à mi chemin entre le réel et le virtuel ».

80 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020 

Le réseau Lick comptera 17 points de vente en France avant la fin de l’été avec des ouvertures programmées notamment à Grenoble, Toulouse, Rennes, Quimper. D’ici trois ans Grégory Coillot, le directeur de Lick espère compter 80 boutiques en France: « Nous souhaitons nous développer en Asie, en Europe notamment en  Angleterre et en Allemagne » détaille Grégory Coillot, qui cependant souhaite attendre avant d’arriver aux Etats-Unis. « Les Etats-Unis sont un marché compliqué; il faut avoir rapidement un nombre important de points de vente » poursuit Grégory Coillot qui n’exclut pas pour autant de s’y installer dans les prochaines années. Quant à la franchise pour accélérer le développement, le chef d’entreprise ne dit pas non.

Au niveau mondial, l’internet des objets s’impose comme le gisement de croissance de demain avec un chiffre d’affaires prévisionnel de plusieurs milliards de dollars. On estime ainsi que le nombre d’objets connectés pourrait atteindre 80 milliards en 2020, contre environ 15 milliards aujourd’hui (source : Étude Idate – 2013).

La boutique Lick des 4 Temps est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h. Elle restera fermée pour le moment les dimanches, mais devrait lever son rideau prochainement le  premier jour de la semaine.