La galerie de la Coupole vidée de tous ses commerçants

La galerie de la Coupole vidée de tous ses commerçants

Après plus de 8 mois de fermeture reportés, de conflits, de construction de murs au nez et à la barbe des commerçants, d’une grève de la faim,… les derniers commerçants de la galerie de la Coupole ont définitivement fermé leurs portes. Les trente-cinq commerçants ont depuis juin 2010, tous fermé à leur tour leur enseigne, rendant chaque jour la galerie de plus en plus vide. Michel et sa femme Helena ont fermé leur salon de coiffure « Hair Line » il y a une semaine, après avoir enfin trouvé un accord financier avec l’EPADESA. Le couple qui a été contraint de licencier son personnel ne va cependant pas quitter le quartier de La Défense; en effet Michel et Helena s’installeront à deux pas de la Coupole début avril 2011 au 42 square Corolles à l’emplacement de l’ancienne agence LCL qui avait fermé en janvier 2009.

Sébastien Douarche et sa sœur Céline tout deux cogérants de la boutique « CD Photo » sont les derniers à quitter la galerie après avoir approuvé l’accord de rachat de son fonds de commerce avec l’EPADESA. Comme Michel et Helena, Sébastien et Céline ne veulent -malgré leur mauvaise aventure- pas quitter le quartier où il se sont construit une importante clientèle avec notamment les salariés de Total et Areva. Mais pour l’instant Sébastien et Céline n’ont pas réussi à trouver un local proche et de taille suffisante. « Je voudrais m’installer dans la gare Cœur Transport, mais l’installation est sur dossier, il faut attendre un an » explique Sébastien qui veut s’implanter dans une zone de passage important. En attendant de trouver un espace commercial le frère et sa sœur vont devoir trouver un espace pour stoker tout leur matériel. « Nos machines ont été achetées en 2007, elles représentent un investissement de 100 000€, elles n’ont pas été encore amorties » précise Sébastien.

Durant les quatre années de fermeture pour travaux, seul le Club Med Gym, qui n’est pas concerné par les problèmes de sécurité incendie et d’amiante maintiendra son activité. L’accès vers le club de gym se fera directement par l’entrée de la place Jean Millier.

La galerie de la Coupole est aujourd’hui encore partiellement ouverte jusqu’en mars 2011 pour permettre l’accès vers les parkings, le temps que les travaux de cheminement soient réalisés. Totalement vidée de son activité elle est à ce jour très peu fréquentée, en raison de la fermeture de la plupart des accès. Dans un piteux état, les rares fréquentations -le soir et les week-ends- sont des jeunes qui l’utilisent comme terrain de jeux pour faire du skate, danser et chanter. Le samedi 29 janvier 2010, des dizaines de jeunes skateurs se servaient de présentoirs à journaux de 20minutes arrachés, de plaques de bois et blocs de plâtre comme rampe pour leurs planches sous les yeux étonnés des quelques passants, laissant la galerie dans un état délabrée le lundi matin.