La galerie de la Coupole ferme enfin pour les travaux

L'entrée de la galerie de la Coupole

Après plus de six mois de conflit avec les commerçants, l’EPADESA a procédé à la fermeture du centre commercial de la Coupole le lundi 17 janvier 2011 et ce jusqu’à la fin 2014 afin de permettre les travaux de désamiantage, de rénovation et de modernisation. Aujourd’hui la quasi totalité des commerçants a plié bagages; seuls deux sont encore présents : la boutique de photo et le salon de coiffure. Le Club Med Gym restera lui ouvert durant les travaux.

L’Epadesa va reprendre dans la semaine du 17 au 22 janvier 2011 et ce jusqu’à fin mars 2011, la création des tunnels de sécurité visant à garantir : la sortie des parkings Coupole/Regnault vers la place Jean Millier (place de la Coupole); les sorties de secours des Tours Areva, Total et Sgam et l’accès direct pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des parcs de stationnement vers les tours. Les tunnels réservés aux PMR des tours Total, Areva et Sgam seront accessibles avec des badges d’accès qui seront remis aux gestionnaires des immeubles fin mars pour une mise en service début avril, explique l’EPADESA.

Pour les cheminements des parkings Coupole /Regnault vers les tours Areva, Total et SGAM :

Après la mise en service des tunnels, seules les personnes à mobilité réduite (PMR) munies d’un badge pourront accéder directement par le niveau -1 aux tours Total, Areva et SGAM. Pendant la construction des tunnels un cheminement provisoire sera créé à l’intérieur de la galerie pour guider les utilisateurs des parkings. L’accès PMR à la crèche Total se fera depuis le parking Regnault. Les piétons seront orientés vers la sortie au niveau de la place Jean Millier pour accéder aux tours, au parvis de La Défense, aux transports en communs, etc.,….

Pour les cheminements depuis la gare Cœur Transport :

Depuis la gare Cœur Transport, les piétons voulant se rendre au quartier Coupole-Regnault (Total, Areva, SGAM) et à Courbevoie Centre remonteront directement sur le parvis depuis le hall d’échanges RATP par la sortie F Calder-Miro. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe un ascenseur permettant d’accéder au parvis de La Défense à la sortie du hall d’échanges, sous la verrière au niveau de la sortie G Coupole. De là, elles pourront accéder à la place Jean Millier et au quartier Coupole-Regnault depuis le pont parvis. Les piétons et PMR pourront également utiliser la sortie en direction du centre de la Coupole depuis la gare Cœur Transport et seront ensuite déviés par le passage du « Mur de Berlin » afin de regagner la rue Albert Gleizes.

Pour les cheminements depuis les résidences du square Regnault :

Au niveau de la rue Regnault, un élévateur PMR et un escalier, permettent d’assurer une liaison piétonne entre les résidences du Square Regnault et la place Jean Millier.

Pour les cheminements depuis l’arrêt de bus 275 et 278 (rue Albert Gleizes) :

Les PMR suivent le cheminement par l’avenue Albert Gleizes pour accéder à la place Jean Millier via le passage du Mur de Berlin. Les piétons pourront également utiliser le même passage que les PMR ou bien ils pourront accéder à la place en empruntant la rampe d’accès pour véhicules.

Aujourd’hui aucun avenir concret pour cette galerie n’a été présenté par le repreneur qui est la Foncière Bordelaise. On parle d’une rénovation pour accueillir des commerces « haut de gamme », mais aussi d’une fusion avec le CNIT dans le cadre de la construction de l’immeuble Trinity.La galerie pourrait ainsi être reprise par Unibail-Rodamco, le propriétaire du CNIT et du projet Trinity afin de former un grand ensemble commercial.