Un véhicule en feu sème la panique dans le tunnel de La Défense

Un véhicule s'est enflammé dans le tunnel de La Défense dans le sens province - Paris ce vendredi 22 novembre vers 11h20. Un sinistre qui n'a fait aucune victime mais qui a causé une belle frayeur aux automobilistes.

Le tunnel de La Défense - Defense-92.fr

Frayeur pour des automobilistes du tunnel de l’A14 sous La Défense. Ce vendredi 22 janvier vers 11h20 un véhicule qui empruntait le tunnel de l’A14, dit le tunnel de La Défense dans le sens province – Paris s’est embrasé alors qu’il était à hauteur de la sortie vers Puteaux et Suresnes.

Immédiatement, l’axe de ce tunnel a été fermé à la circulation et des messages d’alerte sonores et visuels ont été diffusés pour inviter les conducteurs à abandonner leur véhicule pour se diriger vers les issues de secours. Un message que certains automobilistes n’ont visiblement pas compris…

“C’était un cauchemar, les gens avaient l’air paniqués dans leur voiture mais personne n’est sorti de son véhicule” a confié Ben à un journaliste du Parisien malgré la diffusion de messages d’alerte invitant tout le monde à se diriger vers les issues. Quelques-uns ont bien essayé de faire marche arrière pour prendre la sortie d’avant mais c’était bloqué” poursuit-il. L’homme qui venait de Poissy a finalement pu se dégager de cette situation en avançant au pas avec sa voiture “j’ai vu la voiture qui brulait, les flammes montaient jusqu’au plafond, c’était épouvantable, une telle peur”.

Selon le Parisien, le propriétaire de la voiture en feu ainsi que ses occupants l’ont tout simplement abandonnée en prenant soin d’emporter leurs valises et d’utiliser une issue de secours pour filer à l’aéroport. “Quand on est arrivé sur place , une connaissance du propriétaire, encore sur les lieux, nous a communiqué son numéro, a confié une source policière au journal. On l’a appelé et il nous a dit qu’il était parti en laissant son véhicule en feu parce qu’il était en retard et qu’il devait prendre un avion à 12h30”

Sur son site internet la Dirif, le gestionnaire des routes nationales en Ile-de-France rappelle les consignes de sécurité : Se garer sur la droite, coupez son moteur, quitter son véhicule, rejoindre une sortie de secours avec les autres personnes et ne pas revenir en arrière et ne surtout pas faire de marche arrière ou de demi-tour.

Le sinistre qui n’a causé aucune victime aura entrainé la fermeture par mesure de sécurité par Defacto des voies des Bâtisseurs et Sculpteurs situées au-dessus du tunnel de La Défense afin de faciliter l’intervention des secours et l’évacuation des automobilistes. L’axe Paris – province, qui n’a pas été impacté est resté ouvert.

Tout est finalement rentré dans l’ordre au bout de quelques heures et la circulation a pu être réouverte à 13h40.

Ce tunnel qui est emprunté chaque jour par 100 000 véhicules a été profondément modernisé il y a quelques années avec la pose de quelques 250 000 m² de parois antifeu, de nouvelles caméras de surveillance, la création de nouvelles issues de secours ou encore la mise en place d’une nouvelle signalétique comme des grandes flèches lumineuses menant aux issues.