Tunnel A14 : Une inondation provoque la pagaille autour de La Défense

L'entrée du tunnel A14

Le tunnel de l’A14 sous La Défense et Nanterre qui aurait dû rouvrir au petit matin après sa fermeture nocturne pour travaux ne l’aura pas été mercredi 1er août. La raison : la rupture d’une canalisation d’arrosage automatique située sur la dalle de La Défense qui a provoqué une belle pagaille durant une grande partie de la journée. Ce n’est qu’en fin de matinée que la circulation a été rétablie dans le sens province – Paris. L’autre sens aura repris plus tard. Cette fermeture de l’un des tunnels les plus fréquentés de la région aura causé d’importants bouchons et ralentissements malgré la fréquentation diminuée en ce mois d’août. Les utilisateurs du tunnel devaient emprunter une déviation via le boulevard circulaire de La Défense.

Les automobilistes et motards n’auront pas été les seuls à pâtir de cette rupture de canalisation. La ligne 1 du métro qui est parallèle à l’A14 a également été fermée entre Esplanade et La Défense Grande-Arche. Fermeture qui a provoqué là encore de nombreux désagréments pour les voyageurs qui ont dû se rabattre sur la ligne A du RER ou finir/commencer le chemin à pied. Le trafic sur la ligne 1 n’a pu reprendre que vers 11h30.

Ce couac n’est pas le premier pour le tunnel de Nanterre-La Défense. En novembre 2011, un problème technique avait provoqué une énorme pagaille dans tout le secteur. La circulation avait alors été rétablie dans la journée.