L’Epadesa modernise la voie Médiane

Après plusieurs mois de travaux la liaison souterraine reliant Courbevoie à Puteaux et desservant plusieurs parcs de stationnement est à nouveau en service 24 heures sur 24.

La voie Mediane le 25 septembre 2016 - Defense-92.fr

Coup de jeune pour la voie Mediane. Située verticalement au-dessus du RER A et sous l’Autoroute A 14, la liaison Médiane qui relie Courbevoie à Puteaux depuis le boulevard circulaire desservant plusieurs parkings, a été complètement modernisée par l’Epadesa.

Pendant plusieurs mois l’aménageur de La Défense a modernisé ce tunnel de 260 mètres en y apportant un nouvel éclairage LED, une mise en peinture, de la vidéo surveillance couplée à un système intelligent d’analyse d’images destiné à détecter toute situation dangereuse mais également à optimiser la protection des ouvrages par recours à une approche d’ingénierie performancielle, notamment la mise en place de protections au feu rapportées, de portes coupe-feu et rideaux coupe-feu irrigués.

Cette rénovation qui a impliqué une coordination fine entre les différents intervenants, le site étant extrêmement contraint, a permis un maintien de la circulation en journée tout au long du chantier.

Un chantier à cinq millions d’euros

Entièrement financée sur les fonds propre de l’Epadesa, cette réalisation aura coûté à l’établissement cinq millions d’euros.

Les travaux ont été réalisés par Bouygues Energies et le groupement Razel-Coteg-Satelec, la maitrise d’œuvre étant assurée par des bureaux d’études spécialisés (EGIS Tunnels, Setec ITS/Setec TPI).

La modernisation de la liaison Médiane est une première étape d’un plan global de rénovation des voies souterraines chiffré à plus de 500 millions d’euros qui s’étendra jusqu’en 2022.

Prochaine étape pour l’Epadesa, les travaux de la liaison Basse qui relie Puteaux à Courbevoie d’Ouest en Est permettant le bouclage du boulevard Circulaire. Ce nouveau chantier doit débuter en novembre prochain pour une durée de deux ans.