La Défense visible dans les films Samba et Bande de filles

Deux films français qui sortent à une semaine d'intervalle ont vu quelques scènes tournées à La Défense.

Une scène du film Samba, sur une nacelle de la tour Opus 12 - DR

Dans Samba, sorti en salle le mercredi 15 octobre avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim comme acteurs principaux, une scène qui peut donner le vertige à certains est visible dans le long métrage d’Eric Toledano et Olivier Nakache. La scène qui dure quelques minutes fut tournée en mai dernier. [Attention Spoileur]. Perché dans la nacelle de nettoyage de la tour Opus 12, Samba (interprété par Omar Sy) et Wilson (interprété par Tahar Rahim) qui enchaine les missions d’intérim « au black » ont pour mission de laver les vitres de la tour. Si Wilson est détendu et s’amuse de son métier d’un jour, Samba est lui tétanisé par le vertige, mais rapidement il réussit à se mettre debout pour commencer son travail. Mais c’est sans compter sur la bonne humeur de son collègue de travail et ami qui va devant l’étage où travaillent de nombreuses femmes imiter la pub Coca-Cola Light. Wilson, débute alors un striptease à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sous les yeux amusés de son public…. Une danse qui ne plaît pas à son compère qui préfère travailler.

Mais pour cette scène les deux acteurs n’ont pas réellement embarqué dans la véritable nacelle de la tour. Tout a été tourné sur fond vert, puis incrusté sur des plans, qui eux ont vraiment été pris à La Défense depuis la tour.

 

 

Deuxième film, Bande de filles de Céline Sciamma. La Défense a servi comme toile de fond pour quelques scènes à l’été 2013 du film qui sort en salle le 22 octobre. La première est un plan large du Parvis de La Défense de nuit; d’autres ont été tournés depuis une tour de La Défense. Enfin une scène, visible également dans l’une des bandes annonce montre plusieurs filles, dont les quatre principales au pied de l’Arche sur le Parvis. Le dernier plan visible dans le film montre les actrices devant le Dôme des 4 Temps.

L’une des actrices principales, Lindsay Karamoh qui interprète la jeune Adiatou, habitante de Cergy a même été « castée » sur les marches de la Grande Arche. « Je sortais des 4 Temps avec mes amies et une personne est venue me voir et m’a proposé de participer au casting du film explique t-elle. J’ai eu un peu peur ».