Des élèves de l’IESEG réalisent un film sur La Défense

Dix étudiants ont choisi pour leur projet de tourner un court-métrage pour démontrer que La Défense n'est pas seulement un quartier d'affaires mais aussi un quartier où l'on vit.

Les dix étudiants du projet"Ciné Fil d'Action" - DR

« La Défense d’hier, d’aujourd’hui et de demain » voici le thème qu’ont choisi dix étudiants de deuxième année du campus de l’IESEG à La Défense dans le cadre de leur cursus. Réunis sous forme d’association, les étudiants ont voulu, après avoir observé lors d’un micro-trottoir que de nombreuses personnes percevaient ce quartier uniquement comme un quartier d’affaires, démontrer qu’il y a également des gens qui y vivent.

Le groupe d’étudiants à organisé à travers un cours métrage une rencontre de trois générations symbolisant ainsi « La Défense d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

L’association a pu rencontrer des retraités de la maison de retraite du centre hospitalier de Puteaux pour récolter leur témoignage évoquant « La Défense d’hier ». « Nous avons pu rencontrer des personnes très intéressantes et riches en expérience. Nous organisons des ateliers bimensuels où nous travaillons sur des thèmes autour de la Défense et nous avons tourné trois fois avec eux » explique l’association étudiante.

Pour représenter « La Défense d’aujourd’hui » les étudiants sont allés à la rencontre de femmes membres de l’association Putéoliènne « Expressions de femmes » qui sont issues de nationalités variées habitant à La Défense. Ces habitantes ont pu témoigner dans leur film sur leur vie quotidienne dans le quartier.

Enfin pour symboliser « La Défense de demain », le groupe d’étudiants a rencontré des enfants âgés de 3 à 12 ans.

« Ce projet nous tient particulièrement à cœur car notre école qui fête cette année ses 50 ans (ndlr, l’école est basée historiquement à Lille) a son campus installé sous la Grande arche, symbole de la Défense depuis 2008. Grâce à notre projet, nous souhaitons toucher les personnes vivant dans les villes autour de la Défense. En effet, nous espérons qu’à tout âge ces personnes pourront se reconnaître à travers les différents témoignages » détaille le groupe d’étudiants dans le dossier de présentation de son projet.

Les dix étudiants présenteront leur court-métrage le jeudi 2 avril à 19h au Palais de la Culture, 19/21 rue Chantecoq à Puteaux. Ils espèrent attirer entre 80 et 120 spectateurs lors de la projection, gratuite à tous, qui sera suivie d’un cocktail.