Vinci retenu pour construire la tour Saint-Gobain

Le groupe Vinci avec ses filiales GTM et Bateg vient d'être choisi pour construire la future tour de Saint-Gobain.

La tour Saint-Gobain - Valode et Pistre / DR

Début janvier, Le Figaro annonçait que Bouygues, un temps sélectionné pour construire la tour Saint-Gobain avait été écarté pour cause de différents budgétaires par Generali qui porte le projet. L’assureur italien et Hines, les deux développeurs du futur siège de Saint-Gobain avaient alors demandé à Eiffage et Vinci, qui avaient participé au premier appel d’offres de présenter une nouvelle proposition.

Et selon nos informations, c’est le groupe Vinci qui a été préféré pour construire l’édifice chiffré à 150 millions d’euros. Les travaux seront menés par GTM (mandataire du projet) et Bateg, ses deux filiales. Les travaux devraient alors démarrer à partir d’avril prochain.

La tour Saint-Gobain, conçue par le cabinet d’architecte français Valode & Pistre qui va être érigée en bordure du boulevard circulaire à la place de l’immeuble Iris doit devenir, à sa livraison au troisième trimestre 2019, la nouvelle vitrine du « savoir faire » du groupe spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Haut de 178 mètres, le gratte-ciel développera 48 600 m² de bureaux, 400 m² de showroom et 380 m² de commerces, le tout réparti sur 39 niveaux.

Avec ce building, Generali, Saint-Gobain et Hines visent les certifications NF BT HQE avec le passeport “bâtiment durable” au niveau “exceptionnel”, le LEED CS au niveau “Partinium” et le BRERAM au niveau “Outstanding”.