Spie va remplacer les ventilo-convecteurs des tours Alicante et Chassagne de la Société Générale

Le groupe Spie vient de remporter deux nouveaux contrats portant sur le remplacement de l'ensemble des ventilo-convecteurs et le renouvellement du système de gestion technique du bâtiment (GTB) des tours Alicante et Chassagne, de Société Générale.

Les tours Alicante et Chassagne de Société Générale le 2 février 2017 - Defense-92.fr

Un an après avoir remporté un contrat pour renouveler plus de 6 000 modules de traitement d’air des tours Alicante et Chassagne, siège de la Société Générale, Spie a annoncé avoir remporté deux nouveaux contrats portant cette fois-ci sur le remplacement de l’ensemble des ventilo-convecteurs et le renouvellement du système de gestion technique du bâtiment (GTB).

Le marché « ventilo-convecteurs », traité en conception-réalisation, consiste à remplacer à neuf les appareils dédiés au traitement CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) des parties communes et de certains locaux techniques. Cette prestation s’inscrit dans la continuité du renouvellement de l’ensemble des modules de traitement d’air dédiés principalement au traitement CVC des plateformes de bureaux du siège de Société Générale dont le contrat avait été signé en janvier 2016.

Le marché « GTB » vise, quant à lui, à changer l’intégralité des 1 500 automates du site, tant pour assurer la gestion du confort des salariés travaillant dans les bureaux (stores, éclairage, chauffage, climatisation) que pour le bon fonctionnement des locaux techniques. Cette prestation comprend également la mise à disposition des exploitants, de nouveaux outils de supervision.

Un chantier qui sera réalisé en horaires décalés jusqu’à la fin 2018

« Après une phase d’études destinées à préparer les paramètres techniques d’installation, la mise en œuvre opérationnelle devrait débuter dès février prochain pour se terminer fin 2018 » explique dans un communiqué Spie. L’ensemble des interventions s’effectueront en horaires décalés afin de ne pas entraver l’activité des salariés, détail le leader européen des services multi-techniques dans le service et l’énergie et la communication.

« Pour faire face aux contraintes d’interfaces entre tous les types d’intervention, notre approche macro-lots et multi-techniques a été l’une des clés pour remporter ces nouveaux contrats, confie Eric Doutaud, le directeur opérationnel de l’activité grands projets chez Spie Ile-de-France Nord-Ouest.  Les solutions techniques et méthodologiques apportées, n’intégrant pas seulement l’état futur mais également la phase d’exécution du projet en milieu occupé, ont été déterminantes ».

Construites en 1995 pour le compte de Société Générale, les tours Alicante et Chassagne mesurent 167 mètres de haut pour une superficie totale de 126 000 mètres carrés. Elles représentent une capacité d’accueil de plus de 7 000 personnes.