Les couloirs de la galerie de la Coupole en service

Les couloirs de la galerie de la Coupole

Après plus d’un an et demi de retard suite notamment aux conflits avec les commerçants de la galerie commerciale de la Coupole, l’EPADESA a terminé la construction des couloirs. Ces couloirs construits en carreaux et plaques de plâtre dans l’ancienne galerie sont destinés à maintenir les accès vers les parkings Coupole et Regnault depuis l’extérieur mais aussi vers les issues de secours et PMR des immeubles Total, Areva et CB3 (ex SGAM)

Pour les usagers des parkings et des salariés des immeubles Total, Areva et SGAM, des passages protégés ont été créés à l’intérieur du centre, permettant d’accéder aux parkings Coupole et Regnault. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accès spécifique pour chaque tour.

Deux accès sont ouverts depuis l’extérieur : Le premier part de la place Jean Millier pour relier le parking Coupole, le Club Med Gym (qui reste ouverts durant tous les travaux) aux accès PMR et sorties de secours des tours Total et Areva. Le second plus court débute à l’ancienne entrée du centre au pied de la tour Gambetta pour rejoindre l’entrée piétons du parking Regnault.

Afin d’éviter l’effet « anxiogène » de ces passages ouverts 24h/24 et de les sécuriser, d’eviter le vandalisme et de limiter les lieux favorables aux agressions, l’EPADESA les a peint en bleu, vert et jaune. A cela viennent s’ajouter une quinzaine de caméras de surveillance.

Les images sont reçues par un PC sécurité spécialement créé, installé entre la tour Total et l’immeuble CB3 d’où veillent 24h sur 24 et 7j sur 7 deux agents qui effectuent en plus des rondes régulièrement à l’intérieur de l’ancien centre.

Pour l’instant ces couloirs sont amenés à rester en place uniquement durant les travaux de désamiantage et de curage du centre. Mais en fonction du projet, et du lancement des travaux les passages pourraient subsister plus d’un an.

Pour contourner la galerie un escalier et deux petits ascenseurs pour PMR ont déjà été mis en place voilà plus d’un an. Mais l’ascenseur qui part du pied de la tour Gamebetta -niveau rue- à la dalle réservé uniquement aux PMR et poussettes ne fonctionne quasiment plus suite à de nombreuses dégradations. L’établissement d’aménagement de La Défense envisage la mise en place dans les prochains mois d’un équipement en dur.