La pose de la grande charpente métallique de l’Arena 92 a enfin débuté

Les travaux de pose de la grande charpente métallique de l'Arena 92 ont débuté ce mercredi 17 août. Ils doivent s'achever à l'été 2017.

La pose de la grande poutre métallique MS1 sur le chantier de l'Arena 92 le 17 août 2016 - DR

C’est l’une des pièces maîtresses de la future enceinte. Après plusieurs mois de retard en raison de la faillite de la société italienne qui devait œuvrer sur le toit de l’Arena 92, la pose de l’immense charpente métallique de 6 100 tonnes (hors couverture) a enfin débuté ce mercredi 17 août. Pour rappel cette toiture aurait initialement dû être rétractable en s’ouvrant et se refermant en fonction des différents événements. Mais le toit restera finalement fermé en permanence pour des raisons acoustiques mais surtout financières.

Une méga-poutre de 640 tonnes pour une charpente de 6 100 tonnes

Le premier élément (MS1) levé ce mercredi qui pèse quelques 300 tonnes correspond à un quart de la méga-poutre sud qui totalisera elle un poids de 640 tonnes. Pour hisser cette grande poutre fabriquée en partie chez Arcelor Mittal et assemblée sur place au vu de ses dimensions, l’une des plus grande grues au monde a été nécessaire. Visible depuis le parvis de la Défense, cette grue, une Liebherr LR 11350 louée à l’entreprise Sarens va rester sur le chantier jusqu’en mars prochain. Cette même entreprise va s’occuper des levages tandis que Vinci Construction (l’entreprise générale du chantier via sa filiale GTM) prendra en charge le montage en le sous-traité en partie notamment à VCF.

L’Arena 92 qui doit être livré en septembre 2017 accueillera les rencontres du club Racing Métro 92 en Top 14 mais aussi d’autres rencontres sportives ou des événements comme des concerts ou spectacles. Sa capacité variera de 32 000 places en mode rugby à 40 000 places en mode spectacle.