La DIRIF lance un site pour informer des travaux du tunnel de La Défense

Le site internet du tunnel de l'A14

La DIRF (Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France) a lancé un site internet destiné à informer les utilisateurs du Tunnel de l’A14 passant sous La Défense et Nanterre à l’occasion du lancement de la deuxième phase des travaux. Ce site internet présente le projet de modernisation de ce double tunnel d’environ 4,5 km; les bons comportements à adopter dans les tunnels; le calendrier des fermetures jusqu’à la mi 2012, date de la fin des travaux de mise en sécurité; les itinéraires de contournement du tunnel,… Le site vous informe également des travaux en cours comme la construction de deux nouvelles issues de secours : l’une de juillet à décembre 2010 au niveau du quai RATP des bus 161, 262, 272 et N24, sur l’avenue Perronet Nord et l’autre de septembre à décembre 2010 sur le trottoir à l’angle de l’avenue André Prothin et de la voie des Bâtisseurs. Autre rubrique : Le journal du chantier, vous fait découvrir le chantier à travers différents reportages.

La première phase de travaux s’est achevée en juillet 2010. Elle a permis l’installation de 13 barrières télécommandées, de 360 caméras « intelligentes », ainsi que l’amélioration du système de télécommunication depuis le PC de sécurité. Tout l’équipement visible d’auto-évacuation est désormais en place à l’intérieur du tunnel.

La deuxième phase de travaux aura pour objet la multiplication des issues et sorties de secours portant à 72 issues, le renforcement de la tenue au feu de la structure du tunnel et l’amélioration du système de ventilation.

Ces travaux font suite à un décret imposant la mise en conformité des tunnels en raison de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Le tunnel de La Défense a été ouvert en plusieurs tronçons de 1984 à 2003, il voit passer aujourd’hui plus de 100 000 véhicules par jours. Actuellement interdit aux poids lourds en raison des travaux, son accès devrait être de nouveau autorisé à la fin des travaux de modernisation de la sécurité.

http://nanterre-ladefense.tunnels-idf.fr/

Vous pouvez également rejoindre la page « Tunnella » de la DIRIF sur Facebook