Inauguration du site de maintenance et de remisage du T2 à Colombes

Inauguration du site de maintenance et de remisage du T2 à Colombes

La RATP a inauguré vendredi 22 juin 2012 le nouveau site de maintenance et de remisage (SMR) du T2 dans le cadre du prolongement de la ligne vers le Pont de Bezons. Cet équipement réalisé pour ce nouveau tronçon, est conçu pour offrir les infrastructures nécessaires à l’exploitation, au garage et à la maintenance des rames du prolongement du T2 à Bezons. Il est construit sur le site de la Marine à Colombes.

Avec le prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons, le nombre de rames sur la ligne va devoir doubler pour garantir la fréquence actuelle. Le site de maintenance et de remisage (SMR) d’Issy-les-Moulineaux -qui traite déjà la trentaine de rames actuellement en service- ne pouvait pas assurer le stationnement, l’entretien et le nettoyage des 18 rames (ou 9 rames doubles) supplémentaires nécessaires.

Il a donc fallu construire un second site de maintenance et de remisage entièrement dédié aux rames supplémentaires.

La commune de Colombes a été choisie pour accueillir ce site en raison notamment de sa situation géographique. Le SMR est donc situé au sein de la future ZAC de la Marine, tout proche du tracé du prolongement du tramway T2, ce qui permet aux rames d’y accéder facilement par la rue des Côtes d’Auty. Ce terrain appartenait au ministère de la Défense et abritait d’anciennes usines et abris militaires ainsi que le musée des transports. Des opérations de démolitions, terrassements et dépollution ont donc été nécessaires avant de viabiliser cette parcelle qui a ainsi retrouvé une seconde vie.

Ce bâtiment de 5 000m² installé sur le terrain de 17 000 m² aura une capacité de 24 rames simples, 70 personnes y seront employées. Le SMR regroupera plusieurs activités comme la maintenance consacrée aux interventions préventives et curatives des rames. Il regroupe plusieurs ateliers (huilerie, hydrocarbures et solvants, électricité, batteries, mécanique…) et est composé d’une voie à niveau et de deux autres sur pilotis, équipées de passerelles permettant un accès aux toitures des rames. Le nettoyage et la propreté des rames, la « station-service » qui sera consacrée au remplissage des sablières (le sable est utilisé entre la roue et le rail pour augmenter l’adhérence) ou encore des lave-glaces.

Conçu par l’architecte de la RATP, Virginie Govoroff ce bâtiment HQE intègre plusieurs démarches visant à le rendre « le plus propre » comme des panneaux solaires thermiques, une adaptation de la lumière dans le bâtiment en fonction de l’éclairage naturel, un puits canadien (procédé de climatisation naturelle) complété par une isolation thermique performante et une chaudière à condensation contribuant à l’optimisation énergétique. S’ajoutent le rejet des eaux de pluie dans la Seine et le recyclage des eaux de lavage,…

Contrairement à la plupart des bâtiments de maintenance qui ne sont généralement faits que de tôles, le SMR de Colombes construit en béton, taules, bois et verre est équipé de nombreuses plantes grimpantes, d’un jardin suspendu, d’une toiture végétalisée.

Le site de Colombes pourrait accueillir, dans un second temps, des rames supplémentaires du T1 nécessaires à son prolongement d’Asnières-Gennevilliers à Rueil-Malmaison, et passant par Colombes.

Les 4,2 km du tramway T2 prolongé entre La Défense et le Pont de Bezons qui comptera sept nouvelles stations sera mis en service pour la fin de cette année 2012. D’ici l’inauguration du tronçon qui devrait avoir lieu le 8 décembre 2012, des rames continueront de circuler à vide pour permettre la réalisation de tests.