Bouygues Construction a démarré la rénovation de la Tour Athéna

La tour Athena rénovée

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a signé un contrat de 77 millions d’euros avec le groupe Allianz pour la rénovation de la Tour Athéna, située dans le quartier Michelet.

Le bâtiment, construit en 1984, sera entièrement rénové afin de répondre aux exigences environnementales les plus élevées. Il vise la triple certification HQE, BREEAM Very Good et LEED Gold et sera labellisé BBC Rénovation.

Une nouvelle façade sera réalisée, le hall d’entrée sera étendu, les espaces intérieurs seront remodelés, et un auditorium de 275 places sera créé. Le bâtiment gardera sa forme d’origine, mais sera notamment équipé de panneaux photovoltaïques. La consommation d’énergie de l’immeuble sera réduite d’au moins 40%.

Les travaux de rénovation de cette tour de 100 mètres de haut (25 niveaux, 38 000 m²), qui ont démarré, mobiliseront 300 personnes en période de pointe. Ils dureront deux ans, pour une livraison prévue en juillet 2014.

Le bâtiment pourra accueillir près de 2 000 collaborateurs après les travaux. Allianz, propriétaire du bâtiment et ancien occupant n’a pas encore annoncé si il réoccuperait l’immeuble à la livraison, le mettrait en location ou même le céderait.