Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Première construction dans le nouveau quartier Danton à Courbevoie, plus communément appelé le Faubourg de l’Arche, l’université du Pôle Léonard de Vinci est née de la volonté du conseil général des Hauts-de-Seine, plus précisément de Charles Pasqua. Cette impulsion du président du conseil général des Hauts-de-Seine lui vaudra le surnom de la « Fac Pasqua ».

La réalisation de cette faculté privée est confiée à l’agence Valode & Pistre qui dessine une série de quatre bâtiments tous différents les uns des autres. Devant un immeuble de 150 mètres de long s’élevant sur 9 niveaux (soit 35 mètres de hauteur), destiné aux salles de cours sont placés trois bâtiments isolés ou prennent place des laboratoires, l’administration et une bibliothèque. Ces deux derniers aujourd’hui les plus visibles en arrivant depuis le CNIT, se distinguent par leurs formes sculpturales. Tandis que le bâtiment de l’administration est un volume en forme de cube de granite et de verre, l’autre prend la forme d’un cône blanc renversé, tel une proue de navire. Les quatre bâtiments sont reliés chacun par une rue intérieure couverte.

 

[nggallery id= 170]

 

En attendant le prolongement de la dalle vers le Faubourg de l’Arche une passerelle provisoire est construite permettant de relier la place Carpeaux directement aux portes de l’université.

L’université ouvre ses portes aux premiers étudiants en 1995. Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci est constitué de trois écoles : une école de Management (EMLV), une école d’ingénieurs (ESILV) et une école de l’internet et du multimédia (Institut de l’Internet et du Multimédia). Il comporte également des départements pédagogiques et des services administratifs transversaux. Le Pôle détient également une filiale spécialisée dans la formation continue et les services aux entreprises, l’Institut Léonard de Vinci (ILV), et un centre de formation des apprentis, le CFA Léonard de Vinci, accessible aux diplômés Bac+2 suivant une formation en alternance en une année.

L’édification par Bouygues Construction se déroule de mars 1993 à janvier 1995.

Lors de la séance du Conseil Général de Juin 2013, Patrick Devedjian, Président du Conseil Général propose de réduire, voire supprimer le soutien apporté au Pôle Universitaire pour alléger les charges des finances départementales. Plusieurs possibilités: vendre les locaux à une institution privée ou cesser les activités.

 

[nggallery id= 171]

Articles similaires