Tour Trinity

Le projet Trinity

C’est une première pour un projet à La Défense, le mercredi 9 novembre 2011, devant une cinquantaine de personnes, Unibail-Rodamco a présenté son projet Trinity revu et corrigé, avec le cabinet d’architectes « Cuno Brullmann, Jean-Luc Crochon+Associés » et l’EPADESA. Après une première réunion de présentation du projet qui s’était déroulée le lundi 19 septembre 2011, Unibail-Rodamco et l’EPADESA avaient mis en place trois ateliers de travail avec des riverains volontaires. Du travail de ces ateliers est ressorti un projet changé par rapport à sa forme initiale. Après plusieurs discussions et afin d’insérer au mieux le projet dans son environnement, la foncière a supprimé le bâtiment de 6 étages de bureaux qui était prévu à côté de la tour. Les discussions de ces ateliers ont également porté sur les futures liaisons, le stationnement dans la rue Regnault, les flux piétons et automobiles, la création de commerce et services, l’inversion des entrées et sorties du parking Coupole,…

Cet ensemble immobilier couvrira partiellement sur dalle les voiries de la Division Leclerc entre la passerelle Leclerc et la sortie du tunnel de l’A14 -cinquante mètres après la sortie du tunnel- entre le CNIT, l’immeuble CB3 et la tour Areva. Il est ainsi prévu la construction d’une tour en deux gabarits, de 140 m et 110 m de hauteur par rapport à l’Esplanade (ce qui représente 31 étages pour la partie haute), d’une surface de 52 000m².

 

La répartition de la tour prévoit :

– Au RDC et au 1er étage, l’accueil et certains restaurants d’entreprises,

– Du 2ème étage au 30ème étage, 43 000 m² de surface utile de bureaux, y compris au 26ème un étage polyvalent et une terrasse, et du 27ème au 30ème étage deux duplex de bureaux pour une surface utile de 1 990 m²,

– Le 31ème étage est destiné aux équipements techniques.

 

La tour architecturalement formée par deux lames décalées disposera de larges plateaux de travail et de jardins ou balcons à chaque niveau sur ses façades Est et Ouest, permettant à ses utilisateurs un accès direct à l’air libre. Contrairement à la plupart des autres bâtiments, Trinity aura son noyau – ascenseurs, escaliers, sanitaires, salles de réunion- excentré sur la façade ouest, permettant ainsi de montrer le mouvement des ascenseurs directement depuis l’extérieur et de faire rentrer le plus possible de lumière naturelle dans cet élément fonctionnel qui est habituellement aveugle dans les tours de la Défense.

Pour le stationnement des usagers de la tour, Unibail-Rodamco prendra un bail de longue durée auprès de Defacto pour 150 places de stationnement dans le parking Coupole et 150 espaces 2 et 3 roues.

Sur le socle de la tour, un parvis de 4 500m² environ est créé, permettant des liaisons piétonnes transversales entre Coupole et le CNIT, et longitudinales entre la Défense et le quartier résidentiel de Courbevoie. Ces liaisons seront agrémentées de commerces, cyber-cafés et services aux entreprises. Pour accéder à ce parvis, de nouveaux escaliers avec ascenseurs seront créés pour renforcer la liaison existante de Sequoïa, qui n’est pas aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite. Le premier escalier partira du pied de la résidence Leclerc, et sous celui-ci se trouveront différents locaux de services (espace sanitaire, point relais pour colis, locaux associatifs,…). Sous le second accès qui reliera le terre-plein de la rue de la Division Leclerc à la dalle, sera créé un parking pour les vélos. En tout, en plus des 52 000 m² de l’ensemble de bureaux, 620 m² seront dédiés à des espaces de commerces et services aux PME et aux riverains.

Les travaux de construction de la dalle n’entraîneront aucune fermeture mais simplement des réductions de voies comme lors du projet de l’immeuble Basalte.

 

Unibail-Rodamco table sur le calendrier suivant :

– Novembre 2011 : dépôt du permis de construire.

– De janvier à décembre  2012 : instruction du permis de construire, en février 2012 enquête publique en mairies de Puteaux et de Courbevoie.

 

A savoir, Unibail-Rodamco a pour objectif de livrer aux piétons, au 1er trimestre 2014, une première partie de la dalle et des liaisons afin de remplacer la passerelle Leclerc qui sera ensuite détruite.

Unibail-Rodamco vise les certifications HQE, BREEAM excellent et RT 2012 (soit l’équivalent de RT2005 BBC – bâtiment basse consommation) pour le projet Trinity. Les fenêtres du bâtiment pourront s’ouvrir permettant une ventilation naturelle, une économie de climatisation et un meilleur confort pour l’utilisateur. L’ouverture pourra se déclencher automatiquement la nuit afin d’aérer les plateaux. De plus, à chaque niveau, seront installées des centrales de traitement de l’air permettant de produire de l’air frais au plus près du consommateur, en améliorant sa qualité,  en facilitant  sa gestion, et en diminuant sa consommation.

 

 

Repères :

Existant :

Le niveau rue/jardin représente le niveau de référence 0 mètre ; la dalle basse de la place Coupole et du parvis, devant la tour Sequoïa, sont à 9 mètres du sol naturel ; l’Esplanade de la Défense est à 14 m au dessus du sol naturel.

Projet :

Le projet créée des dalles de liaison au niveau +9 m entre les tours Sequoïa et Coupole, puis à +14m pour mener au parvis principal de la Grande Arche et au CNIT. L’ensemble des liaisons est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’implantation de 4 ascenseurs publics proposés dans le projet.

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