Tour Majunga

La tour Majunga

Signée par Jean-Paul Viguier, la tour Majunga fait face à la dernière réalisation de cet architecte dans le quartier, Cœur Défense en 2001. Le projet est situé sur le terrain de l’ancienne résidence de la Rivière Lefoullon, détruite en 2004, entre la tour Ariane, la résidence des Platanes et la résidence Gallieni.

L’édifice apparait comme trois plaques accolées se déployant chacune à sa manière mais formant un tout. La façade est de la tour (vers Paris) offre un effet biseauté avec un mouvement en forme de vague, tandis que la façade sud (vers Puteaux) a l’originalité d’être équipée de jardins tous les deux niveaux. L’entrée de Majunga s’effectue directement par la place de la Pyramide. Au pied de la tour : un grand jardin.

D’une hauteur de 195 mètres la tour développe 69 500 m² pour 45 niveaux. La tour propose, comme beaucoup de ses consœurs, de nombreux services : restaurants d’entreprises, salle de sport,…

Le nom de la tour “Majunga” provient d’une province de Madagascar.

Voulant s’engager en matière de développement, Unibail-Rodamco et Jean-Paul Viguier s’associent avec l’association Ecoles du Monde pour soutenir la scolarisation des enfants de la région de Majunga à Madagascar. L’équipe de Jean-Paul Viguier se rend en décembre 2012 dans le village de Besely pour repérer le terrain où il dessinera et bâtira l’école financée par la foncière Unibail-Rodamco. C’est donc de cette province de Madagascar que vient le nom de cette tour.

Mené par Eiffage, le chantier débute au début de l’année 2011 et doit s’achever en 2014.

 

[nggallery id=406]

 

>> Pour consulter les photos du chantier c’est ici

Articles similaires