Tour de l’Esplanade

La tour de l'Esplanade

Érigée parallèlement à la Grande Arche, la tour de l’Esplanade devenue Séquoïa est imaginée par Michel Andrault et Pierre Parrat. Sur un terrain très exigu, les deux architectes optent pour une tour avec une face en forme de dièdre et une seconde en arc de cercle. A l’intérieur de l’ouvrage les espaces de bureaux se déploient autour d’un atrium central et des deux blocs de circulation verticale ; ils sont éclairés par une double peau de verre.

 

[nggallery id=163]

 

La tour de 55 000 m² répartis sur 33 niveaux a abrité durant ses premières années la firme informatique Bull, puis au milieu des années 90 l’entreprise Cegetel et enfin l’opérateur SFR jusqu’à la fin 2013. Tishman Speyer, le propriétaire de la tour, avait un temps envisagé, avec le départ de SFR, la restructuration sa tour à l’image de First, mais le projet ne verra pas le jour. La tour sera simplement rénovée et louée à la mi 2014 au Ministère de l’Environnement qui quittera alors l’immeuble Pascal.

 

Publicité pour la Coupe du Monde de football 2002

Publicité pour la Coupe du Monde de football 2002

 

Du temps de l’occupation de Bull un système de transport hectométrique (ressemblant à un ascenseur horizontal) permettait de relier la tour au CNIT.

 

[nggallery id=159]

Articles similaires