Tour Egée

La tour Egée

La tour Egée tout comme sa sœur jumelle Adria est le fruit des architectes Michel Andrault et Nicolas Ayoub. Dessinée et construite en deux ans seulement, la tour Egée sera la première tour de grande hauteur dans le quartier du Faubourg de l’Arche. La tour prend la forme d’un triangle avec un décroché en forme de trapèze à  mi-hauteur de sa façade ouest.  Egée développe 60 000 m² répartis sur 39 étages. Contrairement aux autres tours de dernière génération à La Défense, les tours Egée et Adria arborent une façade peu vitrée, composée de bandes de verre verticales et d’un sous-bassement de vitrages carrés et rectangulaires. Les surfaces non vitrées sont de granit gris clair, seul élément distinctif avec sa sœur Adria.

 

La perspective de la tour Egée

La perspective de la tour Egée

 

Sari Ingénierie, filiale de la Sari qui assure la maitrise d’oeuvre de plusieurs projets a développé un noyau type de plateaux de bureaux en intégrant la circulation incendie dans le noyau et non plus à sa périphérie, une innovation permettant d’augmenter la surface disponible de 10 %.

La construction se déroulera de décembre 1997 à juin 2000.

 

Construction de la tour Egée - ©Martinie

Construction de la tour Egée – ©Martinie

 

La tour Egée sera occupée majoritairement jusqu’à la mi-2012 par Ersnt & Young jusqu’à son départ en 2011 pour la tour First.

La tour est cédé en juin 2004 à KanAm par Vivendi pour un montant de 270 M€.

 

[imagebrowser id=176]

Articles similaires