Tour Dexia

La tour Dexia

Début des années 2000, les nouveaux emplacements constructibles au sein du quartier, et plus particulièrement à l’intérieur du boulevard circulaire se font très rares et très étroits. Cette étroitesse ne fera pas peur à Tishman & Speyer, l’investisseur du projet. L’investisseur américain jette son dévolu sur un petit terrain situé du côté de Courbevoie le long du boulevard circulaire entre l’immeuble Monge et les tours Europe et Blanche.

Une perspective de la tour CBX

Une perspective de la tour CBX

L’agence Kohn Pedersen Fox est chargée d’imaginer la tour de bureaux qui doit s’imbriquer dans ce tout petit espace. Elle imaginera une tour, avec une emprise au sol en demi-cercle. La façade côté Esplanade est arrondie, tandis que celle du côté circulaire est entièrement droite et verticale. Ces deux façades se rejoignent pour donner l’illusion de la proue d’un navire lorsque l’on arrive de Paris. Contrairement à beaucoup de tours dans le quartier, son toit n’est pas horizontal mais oblique.

Construite sur la trajectoire de la passerelle qui reliait le quartier Corolles au quartier des Vosges, la tour fermera durant tout le temps des travaux,  forçant bon nombre de riverains à faire un grand détour. La contrainte imposée par l’EPAD de rétablir la liaison entre les deux quartiers à l’issue des travaux  sera surmontée. La tour sera traversée de part en part par la passerelle réhabilitée qui offre également un accès  à la tour depuis la dalle. Face à l’entrée, un grand préau voit le jour.

La tour prend pour nom « CBX ». Contrairement à la plupart des tours du quartier historique, elle n’est pas construite sur un terrain compris dans le plan de masse défini par l’EPAD. Le C correspond à Courbevoie, B à bureaux et donc le X à un emplacement non défini.

Sa construction réalisée par l’entreprise belge Besix se déroula entre 2002 et 2005. Deux grues étaient nécessaires pour ériger le bâtiment de 142 mètres de hauteur.

 

[nggallery id=82]

 

Tout juste livrée, la tour est acquise le 1er décembre 2005 par Dexia Crédit Local qui y installera ses collaborateurs sur 40 000 m² à la fin de l’année 2006.

En février 2006, CBX, qui a désormais pris le nom de tour Dexia, remportera la Pierre d’Or dans la catégorie  » programmes neufs ».

 

[nggallery id=83]

Articles similaires