Tour D2

La tour D2 en septembre 2014 - Defense-92.fr

Avec sa forme ovoïde la tour D2 est probablement l’une des réalisations les plus originales de La Défense. Signée par deux architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan associés depuis 2007, D2 offre une architecture atypique changeant des formes traditionnelles géométriques.

La silhouette de D2 présente trois parties différentes : une façade élancée sur Paris, un profil tourné sur Courbevoie et un dos courbe axé sur la perspective du boulevard circulaire. Contrairement aux tours Agbar (Barcelone en Espagne) et à la tour du 30 St Mary Axe (Londres, Royaume-Uni), D2 n’a pas une forme cylindrique mais bien une forme ovoïde. La façade de la tour est constituée de croisillons avec des points lumineux à chaque intersection lui donnant vie. Au sommet de la tour D2 prend place un jardin ouvert, rendant une fois de plus cet ouvrage original. Comme les projets issus du Plan de Renouveau de La Défense bordant le boulevard circulaire nord (Carpe Diem, l’Hôtel Mélia, Aire 2,…), D2 est conçue pour effectuer un lien entre le circulaire et la dalle, donc plus généralement entre Courbevoie et La Défense.

 

L’édifice qui développe 50 000 m² s’élance sur 171 mètres et offre 37 niveaux.

D2 prend la place de l’immeuble Veritas détruit entre juin et septembre 2011 par l’entreprise Prodemo. Sogecap l’investisseur du projet confie la construction à GTM Construction. Le chantier débute par la création des fondations entre octobre 2011 et février 2012. La construction infra s’est achevée fin 2012, puis a commencé la phase de construction des superstructures qui se déroulera de novembre 2012 à fin 2013. L’achèvement de la tour et la livraison sont prévus pour septembre 2014.

 

>> Pour consulter les photos du chantier c’est ici

Articles similaires