Tour Axa

La tour AXA

Tour emblématique des années 70, la tour CB 31 marque la deuxième génération de tours à La Défense. La tour haute de 159 mètres se distingue par sa forme originale composée de trois ailes rayonnant à partir d’un axe central, le noyau de la tour. Le bâtiment est signé par quatre architectes : Pierre Dufau, Jean-Pierre Dagbert, Henry Pottier et Michel Stenzel. Chaque branche correspond à l’une des trois sociétés d’assurances (L’union, l’Urbaine et la Séquanaise) dont la fusion donna naissance à l’UAP en 1968 (Union des Assurances de Paris). La tour prendra le nom de tour « UAP » jusqu’au rachat de l’assureur par AXA en 1999.

La façade de cette tour qui développe 68 000 m² est entièrement vitrée d’une couleur cuivrée sur chaque face des trois branches. Les pignons des trois branches, eux, sont aveugles.

Fin novembre 2006, les 4 200 salariés d’AXA déménagent pour rejoindre leurs nouveaux bureaux « Les Terrasses à Nanterre ». Vidée, la tour est acquise en partie par Beacon Capital Partners qui lance avec AXA d’importants travaux de rénovation. La tour est complètement restructurée et rehaussée pour devenir la tour First.

La construction de la tour UAP et de la tour Gan

La construction de la tour UAP et de la tour Gan

Articles similaires