Tour Ariane

La tour Ariane

Achevée en décembre 1975, la tour Ariane est la seconde réalisation de Jean de Mailly après la tour Initial, qui fût la première tour de La Défense. Commandée par Sogeprom, la tour prend une forme simple sur une base rectangulaire. La tour s’élance sur 152 m et développe 63 000 m² répartis sur 36 niveaux.

Ariane est construite avec le système traditionnel d’un noyau central en béton. La façade en béton, également porteuse, a été réalisée par un système de coffrages glissants. Les façades en béton brut sont toutes les quatre peintes en gris foncé. Sur chacune prennent place une garniture en aluminium blanc placée à 20 cm du béton. Toutes les vitres de la tour sont de forme carrée aux bords arrondis.

Le principal occupant fût la Société Générale jusqu’à 1995, période pendant laquelle la banque s’installa dans son tout nouveau siège les tours Chassagne et Allicante.

La tour a subi une restructuration lourde modifiant légèrement son aspect extérieur (habillage des angles par des plaques arrondies, création d’un lobby sur la dalle…) en 1998. Une seconde rénovation eut lieu en 2007, elle porta sur l’entier réaménagement du hall.

Articles similaires