Résidence de la Sirène

Résidence La Sirène

On peut dire que cette résidence de deux bâtiments, prenant pour socle la caserne des Pompiers de Courbevoie, porte bien son nom. Sorti de l’imagination de Gillet et Pierre Bonpaix cet ensemble faisant face au boulevard circulaire comprend un premier bâtiment en co-propriété en forme de quart de cercle qui monte progressivement en escalier pour offrir à chaque « marche » de grandes terrasses lumineuses.

Le bâtiment a fait l’objet d’un ravalement très important de juillet 2011 à septembre 2012. Ce chantier a consisté notamment à la mise en place d’une nouvelle étanchéité et de nouveaux éléments de façade sur les balcons. Le montant du chantier avoisinant les 2 111 000€ a été réparti entre les 128 copropriétaires de la résidence. Le syndic de la copropriété est géré par Saggel , filiale de Nexity. Le cabinet d’architecture Cuadra a imaginé la nouvelle façade. Socateb a obtenu les lots du ravalement et des serrureries.

Une bâche publicitaire géante de 30 mètres par 20 a été installée en octobre 2011 par l’afficheur Lioté sur l’échafaudage côté boulevard circulaire, durant une partie du chantier, afin de diminuer le coût des travaux par habitant. Quatre campagnes publicitaires (Esprit, office du tourisme de Mexico, CSS et ING Direct) s’enchaîneront jusqu’au milieu de l’année 2012.

Cette première publicité de 600m² pour la marque Esprit restera en place durant un mois et demi; les campagnes suivantes devraient alors s’enchainer tous les mois. La bâche est visible à partir du carrefour Gambetta, où passent plus de 50 000 véhicules par jour ouvré selon la DIRIF.

Le second bâtiment pourtant réalisé par les mêmes architectes ne ressemble aucunement au premier, mis à part le principe d’escalier commun à tous les immeubles de logements du quartier Coupole-Regnault. D’une hauteur de 66 mètres, comme son voisin il longe le boulevard circulaire et offre des terrasses plein sud. Il est occupé en partie par l’Etat major des Pompiers depuis 1974 rejoint ensuite en 1981 par la caserne des pompiers de Courbevoie, qui quitte le centre de la commune pour se rapprocher de La Défense. La réglementation impose qu’un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) doit être situé à moins de 3 000 mètres d’une caserne. La caserne occupera par la même occasion toute la base des deux bâtiments où sont stockés les camions et le matériel.

Cette caserne qui dépend de celle de Puteaux fait partie de la 28ème compagnie qui comprend également les casernes de Nanterre et Rueil-Malmaison. Les départs des camions pour les interventions s’effectuent directement depuis la rue Albert-Gleize située en face de la sortie. Toutefois un second accès existe depuis une rue interne donnant sur la rue Henri-Regnault.

Une cinquantaine de pompiers sont rattachés à cette caserne qui a pour mission de veiller sur tout le territoire La Défense et la ville de Courbevoie.

 

[nggallery id=152]

 

Articles similaires